En images

Bol d’Or : Suzuki N°1 la pôle Bol d’Or : un junior chez Kawasaki

Vendredi 10 septembre 2004 : Le bilan des essais de cette 68ème édition du Bol d’Or respecte la hiérarchie de l’endurance puisque la machine N°1 du SERT s’élancera de la première place de la grille de départ, le samedi 11 à 15H00.

La Yamaha N°94 du team de Christophe Guyot n’est pas loin puisqu’elle occupe une fois de plus la deuxième place de la grille. La recherche de la pole n’est pas la priorité du team parisien puisque les essais ont été entièrement réalisés avec des pneus course et pas avec des pneus qualifs dont la gomme plus tendre permet de gagner de précieux centièmes.

« Nous travaillons toujours dans l’optique de la course » explique Sébastien Gimbert « et nous ne recherchons pas systématiquement à faire la pole ».

Le GMT 94 est pris en sandwich par le SERT car la troisième place de la grille est occupée par la Suzuki officielle N°2.

La lutte qui va opposer ces trois machines s’annonce de toute beauté car les hommes de chez Suzuki veulent laver l’affront d’avoir laisser échapper le titre de champion du monde d’endurance à Oschersleben le 14 et 15 août.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire les chronos, les pilotes de la N°1 sont loin d’être homogènes puisque si Vincent Philippe s’est montré le plus rapide avec un temps de 1’42’’449, le troisième pilote Astushi Watanabe, deuxième aux 8H de Suzuka cette année, est à une seconde et demi du français !

Watanabe et Keiichi Kitagawa, les deux co-équipiers de Vincent Philippe ont déclarés avoir été gênés par « l’intensité du traffic sur la piste ». On attend de voir comment vont se comporter les fils du pays du soleil levant durant la nuit, d’autant que les conditions météo (risques d’orage à la tombée du jour) s’annoncent changeantes.

Cela fera sans doute l’affaire des pilotes de la GMT 94 qui sont nettement plus homogènes et qui n’ont que vingt centièmes d’écart entre eux trois !

Ce duel de titan sera sans aucun arbitré par des challengers aux dents longues, puisque la Kawasaki officielle N°11 occupe la 4ème place de la grille de départ suivie de près par la Yamaha N°12 de Free Bike. La magie de l’endurance laisse une chance à ces teams de bien figurer face aux équipages officiels.

En catégorie stocksport la lutte opposera la Suzuki N°72 du Junior Team, 8ème sur la grille, à la Kawasaki N°49, 10ème temps, emmenée par des pilotes d’expérience comme Jehan d’Orgeix, Bertrand Sebileau et Renaud Moisan. La Honda N°6 de Nationa Moto peut venir jouer les troubles fête puisqu’elle pointe 14ème à l’issue des essais qualificatifs.

Thierry Leconte

Forfait d’Arnaud Van den Bosch.

Patrick Maccio, team manager du Maccio Racing (Kawasaki n°199) : « Arnaud Van Den Bosch n’est pas là, il était à court de forme, manque de condition, avec des chronos pas terribles ; il a préféré jeter l’éponge. » Il a donc laissé sa place au pilote remplaçant, Anthony Delhalle, 22 ans. Comment se présente la course ? « Très bien, affirme le team manager, nous avons réussi de très bons temps, alors que nous n’avons pas passé de pneus qualifs comme ont pu le faire nos concurrents, nous avons préféré travailler pour la course ».

Anthony Delhalle a 22ans et il a une belle opportunité de se faire remarquer à l’occasion de ce 68ème Bol d’Or : « Je me sens très bien physiquement ». Cette année, il a participé aux 24 Heures du Mans et de Barcelone, mais était absent à Orschesleben car malade. Il a débuté en 1999 en Junior Cup (2 courses), en 2000 il finit 4ème de cette Coupe. En 2001, il passe en 250 Promo ; Pour sa 2ème année en 2002, il remporte une victoire. L’année suivante, il roule sur Suzuki en Supersport. Depuis cette année, il roule sur Kawasaki en Stocksport.

Thierry Dupuis correspondant régional

Publicité

Commentaire (0)