En matière de transition énergétique, Marc Évenisse a choisi d’explorer une nouvelle voie. Ce trentenaire travaille sur la première moto hybride.

Le designer manceau, passionné de moto - il roule tantôt sur son 1200 Bandit de 2001, tantôt sur la Street Triple 675 de sa compagne - sait à quel point le tempérament moteur est une composante fondamentale du plaisir à 2-roues. Pour cette raison, il ne croit pas à la moto 100% électrique. « Les sensations sont totalement gommées. Ce type de motorisation va bien pour le scooter, pas pour la moto » nous dit-il.
Mais tout passionné qu’il soit, Marc n’ignore pas que le moteur thermique est dans la ligne de mire des politiques qui tirent à boulets rouges sur ses émanations.

Pour concilier plaisir de la moto et exigences environnementales, notre jeune homme de 39 ans a développé une moto hybride, la Furion M1. Cette machine sur laquelle il travaille depuis 5 ans devait initialement être propulsée - pour sa partie thermique - par un moteur Wankel, le même que celui de la Norton F1. Le moteur à piston rotatif, coûteux et encombrant, a depuis été délaissé du fait des difficultés rencontrées pour le catalyser. Marc Évenisse s’est alors tourné vers une architecture moteur plus traditionnelle pour son nouveau prototype qui intègre, en plus du moteur électrique, le 4 cylindres en ligne de la Yamaha R6.

La Furion M1, déjà exposée au Festival de l’Automobile de Paris et au 24h du Mans 2018, était visible du 22 au 24 novembre 2019 sur le stand de la Mutuelle des motards du Salon Moto légende. Fort de cette visibilité, Marc espère réussir sa prochaine levée de fonds qui lui permettra de finaliser deux prototypes. Et s’il reste sans doute encore un peu de chemin avant les Furion de série, notre designer a déjà un tarif en tête. Sa machine devrait se positionner autour de 30 000 €.

Plus d’infos sur furion-motorcycles.com et sur
hazylight3d.com

Publicité