En images

RC 30 Club de France

L’originalité de cette manifestation est le mélange des genres, puisque les stands classiques de motos et d’accessoires côtoient, dans un esprit bon enfant les clubs invités. Le « 1000 roues » a aussi une vocation de précurseur, puisque le free style y était déjà présent bien avant d’être plébiscité par le grand public.

Enfin le « 1000 roues » est l’occasion pour le motard lamba de pouvoir approcher les grands noms de la moto. Cette année les champions comme Randy de Puniet, Olivier Jacque et Serge Nuques ont honoré Villefranche de leur présence.

Tourist Trophy Supporter’s Club

Marc Dufour s’alignera au Tourist Trophy 2005 avec une Voxan. Derrière lui, Jean Michel Prudon vous aidera à organiser votre voyage.

Dans la case : moto club, on pouvait cette année remarquer le stand du Tourist Trophy Supporters Club tenu par Jean-Michel Prudon. Son rôle consiste à mieux faire connaître les courses de l’Ile de Man et à renseigner tous les amateurs désirant faire ce voyage en simple spectateur.

Le Tourist Trophy est une course moto qui se court sur l’ile de Man.
L’île, qui fait partie du Commonwealth, mais possède son propre gouvernement et sa propre monnaie est située en mer d’Irlande.
C’est sur cette île que se déroule la course de moto la plus ancienne au monde : Au début du siècle dernier, en Grande Bretagne, les véhicules n’avaient pas le droit de rouler plus vite qu’un homme marchant au pas. Il était donc impossible d’envisager une couse de motos. Une première course fut donc organisée, en 1907, sur l’Ile de Man, qui ne dépendait pas directement de la Couronne.

La course se déroule sur route fermée, sur une distance de 60km. Elle a lieu le 1er week-end du mois de juin, précédée d’une semaine d’essais. Il y a environ 250 participants répartis en plusieurs catégories : du side au superstock. La gratuité est de règle pour les spectateurs (40000 chaque année), la seule difficulté étant de pouvoir s’y rendre par les ferries qui assurent le voyage, mais qui sont trop souvent complet pour cette occasion.

Marc Dufour, présent sur le stand, participe à cette course tous les ans depuis 1996. Il roule sur R1 ou R6, mais fera la course cette année sur Voxan.

Pour se rendre sur l’ile de Man et assister à la course, il faut prévoir le voyage le plus tôt possible. L’avion et le bateau sont les seuls moyens de s’y rendre.

Andre Burckart correspondant 69

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus