En images

CNSR : 5e réunion plénière CNSR : A. Jung et F. Péchenard ensemble pour la dernière fois ?

« On va recommander une expérimentation de la circulation inter-files. Nous les usagers en 2/3RM, nous avons l’habitude de dire que cette expérimentation, nous la faisons depuis des années, et sans répercussions sur l’accidentologie.

Néanmoins, la pratique du 2/3RM s’est considérablement développée en milieu urbain, pour des raisons pratiques. Une nouvelle population s’est mise aux 2/3RM, et autant les motards peuvent connaître les codes de conduite, les bonnes pratiques, autant les néo-utilisateurs ont besoin d’être formés à cette pratique. La légalisation de la CIF permettrait de l’enseigner. »

L’expérimentation, si elle était validée par le gouvernement, concernerait :
-  les véhicules de type 2 ou 3 RM, d’un gabarit inférieur à un mètre ;
-  sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche ;
-  en circulation congestionnée (véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite) ;
-  comme sur une voie en circulation, les 2/3RM respectent les distances de sécurité entre eux et ne se dépassent pas ;
-  la CIF implique de circuler à vitesse inférieure à 50 km/h et de ne pas faire obstruction aux véhicules placés à gauche qui souhaitent quitter leur file.

Le dossier est désormais sur le bureau du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. A charge du gouvernement de transformer cette recommandation en mesure officielle. Aucune date quant à un éventuel comité interministériel de sécurité routière (CISR) n’a été donnée lors de la réunion du CNSR du 29 novembre 2013.

Publicité
Infos en plus