« Dommage collatéral » dans l’édition 2011 du Dakar, un accident entre un concurrent et une camionnette a fait un mort. Lors de la 10e étape du Dakar, le 13 janvier, un communiqué de l’organisateur tombe : « A 6h10 (heure locale) ce matin, un accident de la circulation s’est produit entre le concurrent argentin n°410 et un automobiliste, 30 km après la sortie de la spéciale à l’entrée du village de Tinogasta, le concurrent se dirigeant en liaison vers le bivouac de Chilecito. »

Le pilote argentin Eduardo Amor aurait percuté la camionnette de ce commerçant de 48 ans. Aussitôt prévenus, les organisateurs ont envoyé une équipe de secours. Après avoir été transporté à l’hôpital, le conducteur a succombé à ses blessures.

Un triste fait-divers qui vient ternir l’image de cette édition 2011. C’est en réalité le troisième mort de ce rallye, mais le premier directement lié à la course (les deux autres se sont électrocutés en installant une banderole de bienvenue pour la caravane du rallye). Pourtant, le groupe Amaury avait fait de la sécurité un priorité. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Dans la matinée qui a suivi (à 6h30 heure locale), un autre accident a fait un blessé. Un conducteur aurait coupé la route d’un bus transportant 4 pilotes jusqu’au départ de l’étape 11. Aucun des coureurs n’a été blessé mais le conducteur a la mâchoire cassé. Ses jours ne sont pas en danger.

Publicité