En mai, on peut refaire de la moto à Bordeaux, sans risquer de se mettre par terre ! C’est une nouvelle victoire pour l’antenne de la FFMC 33, qui a réussi à faire enlever, après deux ans de combat, deux coussins berlinois qui étaient dans un piteux état. Inutile de dire que, pour les Motards en colère, patience et persévérance ont encore un sens face à l’inertie des institutions.

Chaussée déformée
En juin 2013, des coussins berlinois sont installés rue Grand Lebrun, dans le quartier de Caudéran. La chaussée est en mauvais état mais les ralentisseurs sont fixés dessus sans réfection. La FFMC 33 envoie un mail à la communauté urbaine Bordeaux Métropole pour demander une explication et faire reboucher les trous dans la chaussée, jugés dangereux pour les utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM). Le mail reste sans réponse.


JPEG - 201 ko
La FFMC 33 a réussi à faire enlever, après 2 ans de combats, deux coussins berlinois qui étaient dans un piteux état.

Deux ans d’attente
Le temps passe mais les militants restent tenaces. Le 15 avril 2015, ils recontactent Bordeaux Métropole pour leur décrire l’état déplorable des coussins berlinois et de la rue. « Il y avait des trous, des bosses, on pouvait presque faire du tout-terrain », déplore la FFMC. La photo parle d’elle-même : la rue et les coussins sont en un état lamentable, il y a même un trou en plein milieu de la chaussée, favorisant la perte d’adhérence en cas de freinage.

JPEG - 211.3 ko
La rue Grand Lebrun, dans le quartier de Caudéran à Bordeaux n’était pas belle à voir avant l’action de la FFMC Gironde.

Cette fois, le message est entendu par Bordeaux Métropole, qui décide au début du mois de mai de retirer les deux coussins berlinois et de reboucher les trous dans la chaussée.


JPEG - 169.2 ko
Une chaussée presque impeccable aujourd’hui ! Pourtant, l’usager de passage est loin de se douter de toute la mobilisation qu’il a fallu, de la part de l’antenne FFMC 33, pour arriver à ce résultat.

Même si le combat a été long, la FFMC 33 est satisfaite et salue Bordeaux Métropole pour la prise en compte des utilisateurs de 2RM, tout en restant vigilante pour la suite.

 - 
Publicité

Commentaire (1)