Pour ou contre ?

Contactée par téléphone, la CSIAM, chambre syndicale des importateurs (qui représente les marques motos), est claire. Elle suit l’avis de l’ACEM (Association des constructeurs européens de motocycles) et s’annonce clairement pour un contrôle technique moto. Mais à la condition qu’il soit réalisé au sein des réseaux deux-roues (« Tant qu’à faire… »). De leurs côtés, dossier à l’appui démontant point par point le prétexte sécuritaire, les fédérations de motards française, FFM (sportive), FFMC (usagers), le Codever et la Mutuelle des Motards s’affichent clairement contre un CT appliqué aux deux-roues.

Gaffe à l’Europe !

Seuls huit pays en Europe, dont la France, n’ont pas l’obligation d’un contrôle technique moto. Il pourrait donc revenir sur nos terres, par l’harmonisation de la législation européenne. Mais la FEMA (Fédération européenne des associations de motards), dont fait partie la FFMC, lutte elle aussi. Le 14 octobre 2011, elle remettait à Bruxelles une pétition de 120.000 signatures récoltées en France mais aussi dans huit pays d’Europe contre le contrôle technique.

Elle démontre, s’appuyant sur les expériences des pays appliquant la mesure, que l’argument sécuritaire n’est pas viable : « Cette mesure ne constitue pas une solution aux sinistres. Seul 0,7 % des accidents de moto relève d’un mauvais état du véhicule. » Mais à ses yeux, l’argument environnemental, relatif au contrôle d’émissions polluantes est une autre menace. L’avenir du contrôle technique dépendra donc de la capacité de mobilisation des motards… et de quelques constructeurs qui se désolidariseraient de la position de leur syndicat professionnel.

Appel à témoin

Si Honda s’est fait prendre la main dans le sac, ne soyons pas dupes, d’autres constructeurs préparent sans doute une arrivée potentielle du CT. La position de la CSIAM est éclairante, bien aidée par quelques entreprises alléchées par l’opportunité de gagner de l’argent sur le dos des usagers. Mais ne nous méprenons pas, ce n’est pas une marque qu’il faut abattre, c’est le contrôle technique.
Le dossier n’est donc pas refermé, nous restons ouverts à tout document qui pourrait nous aider.

Publicité
Infos en plus