Il y a comme un coup de frais sur le championnat du monde d’Endurance. Les 24 Heures du Mans moto, première étape de l’édition 2015, seront sans conteste une course à suivre. Les 18 et 19 avril prochains sur le circuit Bugatti, l’enjeu est lourd pour les grandes équipes de cette noble discipline. Petit tour des favoris de la compétition.

Yamaha GMT 94 : l’équipe à battre
L’écurie Yamaha officielle sera cette année l’équipe à battre. Le team de Christophe Guyot part déjà avec une belle couronne, celle de champion du monde 2014. Mais en plus, les pilotes Kenny Foray, Mathieu Gines et David Checa disposeront d’une nouvelle arme pour prétendre la victoire : la Yamaha R1 édition 2015.

Une machine nettement supérieure à la moto de l’année dernière, qui n’accuse pas moins de 15 kg de moins sur la balance. « C’est une 600 avec un moteur de 1.000 cm3 », explique Checa, témoignant de la légèreté de la machine. Mais l’Endurance, c’est avant tout une course de fond, et le « VRAI » test de cette toute nouvelle machine seront les 24 Heures. S’avèrera-t-elle assez fiable pour tenir toute l’épreuve ?

Suzuki Endurance Racing Team : vainqueur en titre
Certes, la GSX-R 1000 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) n’est pas nouvelle, mais elle a l’avantage d’avoir passé tous les tests. « Nous l’avons faite encore évoluer cette année, notamment avec de nouvelles suspensions », explique Dominique Méliand, le légendaire team manager.

Le SERT, vainqueur de la dernière édition des 24 Heures du Mans, a toutes ses chances avec des pilotes d’expérience comme Vincent Philippe et Anthony Delhalle, mais aussi un vent de fraîcheur en la personne d’Étienne Masson, tout droit venu du « laboratoire » de Suzuki, le Junior team LMS. Le SERT sera, encore cette année, un adversaire redoutable.

Kawasaki SRC : hors des frontières !

Enfin ! Gilles Staffler pourra mener son team, le Kawasaki SRC, hors des frontières de France. La firme japonaise a donné son feu vert à l’équipe pour s’inscrire sur l’intégralité du championnat du monde. Ils seront donc présents notamment aux 8 Heures de Suzuka (Japon).

La ZX-10R a déjà fait ses preuves en Endurance, remportant de nombreuses épreuves françaises ces dernières années. Grégory Leblanc, Fabien Foret et Mathieu Lagrive tiennent enfin leur chance d’un titre mondial, et ils vont tout faire pour triompher.

Honda Racing Team : la revanche ?

Le team officiel Honda Racing a une revanche à prendre. Formée l’année dernière, l’équipe devra compter sur le talent de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray pour mener la CBR 1000 RR à la victoire. Lors des Bol d’Or et 24 Heures du Mans 2014, le Honda Racing avait dû jeter l’éponge, pour des raisons mécaniques, alors qu’il tenait la tête. Honda reste un concurrent sérieux pour le titre.

BMW Motorrad : le retour !

Après le retrait de son team officiel début 2014, BMW Motorrad France revient en Endurance lors de ces 24 Heures du Mans 2015, ayant recours à un team qui a fait ses preuves en catégorie Superstock, Penz13.com. Une équipe solide, possédant des pilotes de talent : Markus Reiterberger, Bastien Mackels et Pedro Vallcaneras. Sans conteste les challengers qui tenteront de se faire une place dans le carré d’as des constructeurs.

Voilà donc pour les grandes équipes à suivre lors de la course des 24 Heures du Mans 2015, qui se déroulera les 18 et 19 avril prochain dans la Sarthe. La course est longue et les 56 teams participants (pour 60 équipes engagées), dont de nombreux privés, tenteront leur chance. Ne reste plus qu’à patienter quelques semaines que la course, enfin, commence !

Dans la Boutique Motomag.com

- À découvrir dans Moto Magazine n°316 (avril 2015) : une plongée dans les secrets du team d’Endurance GMT 94.
- À découvrir dans Moto Magazine spécial Kawasaki : un comparatif extra-ordinaire entre les Kawasaki d’Endurance KR 1000 81/82 et ZX-10R actuelle.
- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (les réglages de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

Publicité

Commentaire (0)