Son réseau routier tortueux et ses paysages superbes font des Alpes de Haute-Provence, avec la Corse, l’un des départements les plus prisés par les motards de toutes nationalités. Avec conséquemment une accidentologie préoccupante, puisque l’an dernier la Préfecture a recensé 10 tués et 38 blessés. Plus de la moitié des accidents mortels concernent d’ailleurs un motocycliste…

Conscient de leur poids dans la clientèle touristique locale, le Conseil général vient de lancer une campagne de prévention ciblant non seulement les motards, mais aussi les autres usagers de la route qui ont une responsabilité clairement partagée. Avec pour ambition de modifier les comportements de tous et de réduire le nombre de victimes.

Une nouvelle signalisation verticale a été créée, et 30 panneaux routiers installés au départ des itinéraires particulièrement fréquentés et accidentogènes. L’attention est attirée sur les dangers de ces routes de montagne : sinuosité, absence de visibilité et partage de la voie avec les véhicules larges et/ou peu rapides.

Par ailleurs, une plaquette d’information de 20 pages et traduite en 4 langues (français, anglais, allemand, italien) a été éditée à 60 000 exemplaires. Distribuée dans les lieux les plus fréquentés (stations-service, offices de tourisme…), elle met également en garde contre ces dangers.

Enfin, un relais Calmos sera organisé le dimanche 6 juin à Castellane, avec comme d’habitude au programme une assistance mécanique, un espace pour nettoyer les visières, des ateliers de sécurité routière…

Bref, toute une série d’actions préventives et constructives dont chacun espère qu’elles porteront leurs fruits d’ici la fin de l’année.

Publicité