En images

Coulisses du Bol : bonne humeur des commissaires Les coulisses du Bol d’Or : les commissaires de piste Les coulisses du Bol : 500 commissaires bénévoles ! Commissaires de piste au Bol : protéger les pilotes

Les commissaires de stand
Sur la pit-lane, les commissaires de stand contrôlent avant tout les traversées de personnes. Dès qu’une moto s’arrête pour un ravitaillement ou un souci technique, les commissaires doivent remplir une fiche pour préciser les actions des mécaniciens et le motif de l’arrêt. Ils sont aussi là pour faire respecter l’ordre des opérations d’un ravitaillement. Par exemple, le plein d’essence se fait toujours à la fin. Une poignée de commissaires est équipée de radar mobile pour contrôler la vitesse des motos sur la pit-lane. Au-delà de 60 km/h, c’est un arrêt de 30 secondes obligatoire.

Enfin, le quartier général situé en bout de ligne des stands coordonne les actions. Un des responsables gère la radio et répond aux interrogations des commissaires. 500 personnes donc pour s’assurer que la course se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, et d’égalité.

-  Le Bol d’Or en direct avec le blog de la rédac’

Publicité