L’amateur de motocyclette peut donc réserver ses euros à quelque emplette de bon aloi, ici pour s’acheter un carbu de douze piqué jusqu’à la chambre, là un carénage complet de Gex modèle 99, et encore ailleurs la Revue Technique n°50 de la Yamaha XT 600 Ténéré, édition 97. D’autres préfèrent se parer des plus beaux blousons-gants-bottes (rayer la mention inutile)…

Concentre familiale
Le seul écueil demeure de parvenir au stand voulu au milieu d’une foule compacte et peu encline à trottiner. La famille est reine aux puces de Niort, les visiteurs de tous âges se côtoient dans une sage harmonie, du petit-fils au grand-père, chacun y allant de son plaisir à voir, à entendre et à faire de la moto, du scooter, du cyclo.

Prévention
L’antenne FFMC des Deux-Sèvres est présente en grand format, à double titre. L’organisateur de cet événement, dont la renommée dépasse l’ouest pour rallier le sud de la moto à son panache blanc et vert, n’est autre que le moto-club des Pucerons. Didier Michaud, son président, cheville ouvrière du week-end de fête, est également coordinateur de la FFMC 79. « Nous laissons une large surface d’exposition au Mouvement FFMC, explique Didier. Les visiteurs peuvent ainsi se renseigner sur ce qu’est la Fédé, les garanties que propose la Mutuelle des Motards et acquérir les livres, CD et BD motards que propose à la vente Moto Magazine. Les militants de la FFMC relatent la dernière manifestation, incitent les motards à se mobiliser derrière la bannière verte en adhérant. »

Répression… 
Seul bémol, à deux pas, la présence agressive de la délégation Sécurité routière de la préfecture des Deux-Sèvres. Si les messages de prévention de l’État peuvent être entendus, on déplorera sur ce stand un discours ultra-sécuritaire et anxiogène en total décalage avec l’esprit du salon. Un scooter 50 cm3 y était couché à terre derrière un panneau signalant un accident ; un écran diffusait les images chocs de jeunes accidentés, piquées sur le site de la Prévention routière Mortel Scooter… Les fonctionnaires présents distribuaient un flyer, le jeu des 7 erreurs, sur lequel le conducteur du scoot’ n’était autre qu’un… squelette !
On se demande comment la préfecture espère parvenir à éduquer les jeunes aux dangers de la route avec un tel discours. L’arsenal anxiogène est asséné sur un ton professoral lénifiant. La plupart des ados préfèrent l’oublier, au détriment de leur sécurité. Heureusement, l’amalgame entre conduite d’un deux-roues à moteur et mort n’a pas séduit les visiteurs, qui ne se pressaient pas sur ce stand…

Verdict : rendez-vous aux Puces de Niort 2011 !
On préférera rester sur l’image d’une manifestation rafraîchissante et bon enfant, où les échanges de pièces détachées entre pros et particuliers, comme de particulier à particulier, s’effectuent dans une convivialité et une rencontre inter-générations, devenues rares dans les événements moto. Pourvu que les puces de Niort sautent encore pendant 25 ans.

Publicité