Prévue pour une application dès 2022 sur tout le territoire français, l’expérimentation des radars urbains est actuellement en vigueur dans le Pays du Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté). Mobiles et discrets en ville, ces « couteaux suisses » du contrôle automatisé sont capables de mesurer votre vitesse, de détecter le respect des feux, mais aussi de scanner votre activité au volant. Ainsi, ceintures non-attachées et utilisation du téléphone seront automatiquement sanctionnés.


Les radars d’en bas de chez vous

Exclusivement réservés aux villes, leur apparence est bien différente des radars traditionnels. De par leur taille réduite, ils sont placés sur des mâts, et peuvent également se camoufler sur les mobiliers urbains des axes accidentogènes. Mobiles, les boitiers seront déplacés régulièrement. Enfin, leur flash est invisible de jour comme de nuit... Néanmoins, seuls 20% des appareils déployés seront en activité constante.

« Ce n’est pas pour embêter le monde, mais pour créer de la sécurité. L’objectif est que les comportements s’adaptent, que la vitesse se réduise. Tout ça, c’est pour rassurer et améliorer la sécurité en ville », explique Jean Richert, sous-préfet du Doubs, département particulièrement touché par cette expérimentation.

Comme le détaillait la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) dans son analyse du rapport de la Cour des Comptes sur la politique de sécurité routière menée par l’État français, la formation, la prévention et l’amélioration des infrastructures routières doivent être relayés au premier plan. La répression automatisée sans autre forme de procès n’est pas un gage de sécurité, faut-il le rappeler.
_
Source : capital.fr
Crédit photo : radars-auto.com

Publicité

Commentaire (1)