Ça valait la peine d’attendre. Le coup d’envoi de la saison 2019 de MotoGP a été donné au Qatar, sur le circuit de Losail. Et quel Grand Prix !

On a assisté à un remake de la course de 2018 : Andréa Dovizioso vs Marc Marquez, Ducati vs Honda. Et comme l’an dernier, Desmo Dovi s’est imposé sur le fil face à la RC213V du champion du monde. Dans les derniers tours, les deux ténors se sont livrés un splendide mano à mano. Et dans la dernière courbe, Marquez a tenté une ultime attaque sur l’Italien, en vain. 23 millièmes les séparent au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Comme en Moto3

Avant de se retrouver "seuls" pour la gagne, Dovi et Marquez ont du faire face à une horde de pilotes affamés : Alex Rins (Suzuki), Danilo Petrucci (Ducati), Cal Crutchlow (LCR Honda), Maverick Vinales (Yamaha), Franko Morbidelli (STR Yamaha), Valentino Rossi (Yamaha) et le rookie Joan Mir (Suzuki).

Rins impressionne

Au final, c’est Cal Crutchlow qui s’en est le mieux sorti. L’Anglais s’est offert la dernière place sur le podium aux dépens d’Alex Rins, très très impressionnant au guidon de sa GSX-RR. Malgré un manque de vitesse de pointe (face à Ducati et Honda), le pilote Suzuki a démontré à quel point sa machine était performante dans les entrées de virage. Nul doute qu’il s’imposera très bientôt dans la catégorie reine.

Yamaha toujours en retard

Yamaha pensait avoir fait un bon en avant. Mais force est de constater qu’il leur faudra encore du temps pour aller chercher la victoire. Maverick Vinales, pourtant auteur de la pole, ne termine qu’à la septième place. Pas sûr que son changement du numéro (il a pris le 12 alors qu’il utilisait le 25 les années précédentes) fasse la différence...
C’est bien Valentino Rossi, seulement quatorzième sur la grille de départ, qui termine premier pilote Yamaha à l’arrivée (5e).

Les Français dans le dur...

Un week-end compliqué pour les Français Johann Zarco (KTM) et Fabio Quartararo (SRT Yamaha). Le chemin sera long avant Zarco fasse de la RC16 une machine capable de se battre aux avant-postes. Quant à "El Diablo". Quel gâchis. Le rookie qui avait fait sensation lors des qualifications avec le cinquième chrono, a malheureusement calé sur la grille de départ. Il a du s’élancer dernier depuis la voie des stands. C’est d’autant plus dommage que dans le premier tiers de la course, il roulait plus vite que les leaders. Une maigre seizième place à l’arrivée, mais énormément d’expérience engrangée pour le rookie.

Classement, top 10 du championnat du monde MotoGP 2019 après l’épreuve du Qatar

1. Andréa Dovizioso (ITA/Ducati) : 25 points
2. Marc Marquez (ESP/Honda) : 20 points
3. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 16 points
4. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 13 points
5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 11 points
6. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 10 points
7. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 9 points
8. Joan Mir (ESP/Suzuki) : 8 points
9. Takaaki Nakagami (JAP/LCR Honda) : 7 points
10. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) : 6 points

Publicité