En images

De beaux restes Baisse de forme Paganon : sur la voie
Marc Germain a signé à la Norma Verte, rendez-vous de l’enduro estival en Savoie, sa troisième victoire.

Depuis deux ans, le champion de France d’Enduro sortant, Marc Germain, domine l’épreuve. Il était donc le favori logique cette année, après deux victoires successives en 2004 et 2005.

Mais cette année l’opposition s’est renforcée avec la présence de Nicolas Paganon, l’officiel Husquvarna qui a scoré 4 en Enduro 2 lors de la dernière manche du mondial aux USA, Alexandro Botturi, l’officiel Aprilia en Enduro 2, et toujours le double vainqueur de l’épreuve, Stefano Passeri, qui est aujourd’hui le team manager du team Aprilia Off Road.
Marc Germain s’aligne toujours sur une Yamaha 250 WRF 4 tps (qui paraît stock), bien moins puissante que les twins Aprilia 450 qui délivreraient plus de 60 cv. Les motos italiennes ont beaucoup évoluées depuis l’an dernier et la mine détendue de Stefano Passeri contrastait avec le masque affiché l’an dernier.

Mais, malgré son handicap de puissance, c’est le Français Germain qui s’impose dans toutes les manches. Bien qu’il se soit retiré du circuit pro et n’ait plus le même état de forme, la connaissance du tracé du jeune retraité Passeri lui permet de conserver sa seconde place devant le jeune espoir français Nicolas Paganon (3e), qui a passé un cap cette année, et l’Italien Alessandro Botturi (4e), qui peine à retrouver son niveau de l’an dernier (3e mondial en Enduro 2).
Derrière les cadors, les jeunes poussent fort : Rudy Cotton et Jonathan Mongarny, qui évoluent en mondial junior, se rapprochent des leaders. Mais il y en a bien d’autres encore qui sont venus cette année pour voir et qui reviendront pour gagner.

En espérant une lutte toujours plus serrée l’an prochain et un plateau encore plus relevé, on donne rendez-vous en août prochain à tous les prétendants à la victoire.
Car même si chaque année la station et Marc Morales sont de plus en plus contraints, par l’ONF en particulier, pour tracer une épreuve qui ne soit pas une succession de pistes, mais bien un véritable enduro en montagne, la prochaine édition aura lieu. Et elle s’annonce grandiose.

Cette année, ils ont été nombreux à ne pas avoir pu s’inscrire faute de place. Alors un bon conseil aux amateurs qui font le succès de l’épreuve, remplissez au plus tôt le bulletin d’inscription en ligne pour être certains de ne pas rater la dixième.

Christophe Poirier - Correspondant 73

Site de la Norma verte
Site de la Vallée de Maurienne

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus