Quelle course ! Barcelone a été le théâtre d’une course exceptionnelle, surement la plus belle depuis le début de la saison. L’Espagnol Marc Marquez a triomphé en Catalogne et remporte son 7e Grand Prix en sept courses. Mais celle-ci a mis du temps à se dessiner tant ses adversaires lui ont donné du fil à retordre.

À l’extinction des feux, Jorge Lorenzo a bondi de la deuxième place de la grille de départ pour s’emparer de la tête au premier virage, suivi par Dani Pedrosa Valentino Rossi et Marc Marquez. Dès le premier tour, Rossi a doublé Pedrosa pour s’installer en deuxième position.

Rossi fait le show

Les places se sont ensuite figées pendant deux tours avant que Valentino Rossi ne fasse le show en prenant la tête devant Jorge Lorenzo. Dans la foulée, le Majorquin a perdu la deuxième place au profit de Marc Marquez. C’est alors que deux hommes se sont livré un joli mano à mano, se doublant à plusieurs reprises de manière très virile. Mais comme souvent cette année, c’est Marquez qui a pris l’ascendant sur le n°99.

Les tours suivants, Rossi a continué de mener un train d’enfer en tête. Marc Marquez s’est ensuite employé à revenir dans les pots d’échappement de la Yamaha. C’est à la mi-course que Marquez est passé en tête avant de tirer tout droit le tour suivant, dans le premier virage après la longue ligne droite, offrant la première place à Rossi.

Drapeau jaune

À 7 tours de l’arrivée, le champion du monde est revenu à la charge et a redoublé Rossi pour prendre le leadership, et Pedrosa, très opportuniste en a également profité. Le Doctor perdait donc deux places coup sur coup. Mais à ce moment-là, le drapeau jaune a été brandi. Et de ce fait, les deux pilotes Honda ont levé la main pour rendre leur place et c’est à nouveau Rossi qui s’est retrouvé en tête.

À quatre tours du drapeau à damiers, Marquez a retenté une attaque sur Rossi et cette fois, ce fut la bonne. Et comme lors de la l’attaque précédente, Pedrosa en profitait aussi en passant dans un trou de souris.

Marquez vs Pedrosa

Deux tours plus tard, les deux coéquipiers de l’équipe Honda officielle ont réussi à creuser un petit écart sur Rossi. C’est alors qu’un incroyable duel commença. Dani Pedrosa s’est montré très impressionnant, revenant très facilement dans la roue de Marquez. Mais dans une ultime tentative, à quelques encablures de la fin, Pedrosa a tout donné pour attaquer Marquez, mais il a touché la roue arrière de ce dernier, permettant à Rossi de finir la course en deuxième position. Dani Pedrosa échoue finalement à la troisième place, et Jorge Lorenzo termine au pied du podium.

La déception Lorenzo

Malgré un bon départ, Jorge Lorenzo (4e) n’a pas réussi à tenir son rang sur la durée. Le vice-champion du monde était pourtant très attendu après avoir brillé au GP du Mugello il y a quinze jours.

Classement de la course (top 10)

1. MARQUEZ M. Repsol Honda
2. ROSSI V. Movistar Yamaha MotoGP +0.512
3. PEDROSA D. Repsol Honda Team +1.834
4. LORENZO J. Movistar Yamaha MotoGP +4.540
5. BRADL S. LCR Honda MotoGP +11.148
6. ESPARGARO A. NGM Forward Racing +14.213
7. ESPARGARO P. Monster Yamaha Tech 3 +16.127
8. DOVIZIOSO A. Ducati Team +16.175
9. IANNONE A. Pramac Racing +18.040
10. SMITH B. Monster Yamaha Tech 3 +24.781

Classement championnat du monde (top 5)

1. Marc Marquez (Honda) : 175 pts
2. Valentino Rossi (Yamaha) : 117 pts
3. Dani Pedrosa (Honda) : 112 pts
4. Jorge Lorenzo (Yamaha) : 78 pts
5. Andrea Dovizioso (Ducati) : 71 pts

Publicité

Commentaire (0)