En images

Bons débuts de Toni Bou Béthune seul tricolore Raga toujours serein Lampkin en force Cabestani à deux doigts Fajardo un poil fébrile
Pour la quatrième année consécutive, Adam Raga s’est imposé lors du Trial de Marseille, seule épreuve française comptant pour le championnat du monde indoor.

La seule manche française comptant pour le championnat mondial du monde indoor, qui s’est déroulée à Marseille le vendredi 13 janvier, a été largement dominée par les Espagnols. En effet, quatre pilotes ibères, menés par Adam Raga, monopolisent les quatre premières places.

Pour la 1ère manche, c’est Toni Bou qui a ouvert le tracé en commençant très fort, en ne commettant aucune faute sur les trois premières zones. Hélas, il est trahi par la fougue de sa jeunesse (il n’a encore que 19 ans) et cumule les fautes à partir de la zone 4. Cela est suffisant pour lui barrer la route de la finale.

Jérôme Béthune, le seul Français de la soirée n’a pas été au mieux de sa forme en finissant 7e, juste devant le Polonais Tadeusz Blazusiak.

Dougie Lampkin était bien parti en n’écopant que d’une faute sur la première zone. Mais le pilote britannique a raté son entrée sur la zone 5 et a chuté lourdement, sa moto lui est retombé dessus. Adam Raga a sauté par dessus la barrière pour le dégager de sa moto, une bonne leçon de fair-play.
Là encore Lampkin n’a pas pu assurer dans les autres zones et n’a pas pu accéder a la finale.

Le Japonais Takahisa Fujinami a été régulier avec quelques petites fautes sur pratiquement toutes les zones. Mais il loupe complètement la zone 2, qu’il ne termine pas et se voit donc refuser l’accès à la finale, lui aussi.

Jeroni Fajardo remporte la première manche avec seulement trois fautes en tout, devant Albert Cabestany (1 faute en zone 4, 5 et 7) suivi de Adam Raga (2 fautes en zones 4, 5 et 6).

Mais, lors de la finale, Adam Raga a encore fait la différence, pour la 4e année consécutive à Marseille. Il est toujours resté serein, très concentré et constant physiquement. « Je suis heureux d’avoir gagné cette épreuve, comme chaque année Marseille, est une épreuve difficile, beaucoup plus dure que Sheffield. Si je devais donner une note, je dirais qu’au niveau technique l’épreuve de Marseille est de 6/10 en première manche et 7/10 en deuxième manche » (lors de la deuxième manche, les pilotes prennent le tracé à l’envers).

Cabestany s’est assuré la deuxième place, car il a su se préserver lors de la première manche, pour mieux assurer durant la seconde partie de la soirée.

Le Jeune Fajardo Jeroni, après nous avoir démontré tout son savoir faire lors de la première manche, a été moins constant et termine logiquement troisième sur le podium. « Je suis heureux d’être arrivé jusque-là ce soir, mais j’ai fait trop de faute sur la 2e partie »

Pour le spectacle de fin de soirée, le show était assuré par Coustellier Giacomo et Marc Caisso (plusieurs titres de champion du monde VTT trial) ainsi que Julien Dupont et son back-flip en moto trial.

Christophe Bornerie, correspondant 13.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus