MotoGP : Melandri maîtrise la pluie

Marco Melandri profite d’une météo capricieuse pour tirer son épingle du jeu et signer sa 3e victoire de la saison.

Second sur la grille de départ de ce Grand Prix moto d’Australie, Shinya Nakano (Kawasaki N°56) prend un excellent départ et passe en tête dans le premier virage. Il est rapidement suivi par Sete Gibernau (Ducati N°15) et Marco Melandri (Honda N°33).

La piste est déjà humide et les nuages menaçants : Valentino Rossi (Yamaha N°46) part en douceur alors que Nicky Hayden (Honda N°69), pourtant parti de la pole position, se loupe complètement et pointe 16e à l’issue du 1er tour.

Au cap de la mi-course, le crachin laisse place à une pluie soutenue. Comme l’indique la nouvelle règle, la course n’est pas arrêtée et les pilotes qui le souhaitent peuvent passer par les stands pour changer de machine et utiliser la moto équipée pour la pluie.

Dans ce jeu des arrêts aux stands, Gibernau et Melandri en profitent pour prendre le commandement de la course. Loin derrière sur le sec, Chris Vermeulen (Suzuki N°71) est visiblement à l’aise et remonte comme un diable sur les hommes de tête. Il parvient à passer Gibernau, mais Melandri est déjà loin : l’Italien remporte le Grand Prix moto d’Australie avec une avance confortable et signe sa 3e victoire de la saison. Quant à Vermeulen, il prend la deuxième place et monte sur son premier podium en MotoGP.

La bagarre fait rage pour la 3e marche du podium : Gibernau tente de résister à Rossi, mais le septuple champion du monde ne fait qu’une bouchée de l’Espagnol dans le dernier virage du dernier tour... Hayden sauve les meubles et termine 5e.

Le Parisien Randy de Puniet (Kawasaki N°17) prend la 11e place.

Grand Prix 250cc : Lorenzo en patron

En Australie, Jorge Lorenzo s’impose en véritable patron de la catégorie 250cc.

Parti de la pole position , Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) loupe complètement son départ. Dans le premier virage, il se retrouve derrière Andrea Dovizioso (Honda N°34), Hiroshi Aoyama (KTM N°4), Alex de Angelis (Aprilia N°7) et Sylvain Guintoli (Aprilia N°50).

Malgré une belle prestation lors des essais, Guintoli chute en début de course en tentant de suivre le groupe de tête, composé de machines officielles.

Le temps de retrouver son rythme et Lorenzo passe en tête de la course. Le leader du championnat augmente la cadence et seul De Angelis parvient à le suivre. Dans le dernier tour, De Angelis tente en vain de passer l’Espagnol mais Lorenzo ne cède pas et signe sa 8e victoire de la saison, la 3e de rang !

Son principal rival au championnat, Dovizioso, ne parvient même pas à monter sur le podium et doit concéder la troisième place à Aoyama.

A noter la belle 12e place du Français Jules CLuzel (Aprilia N°16). Tandis qu’Arnaud Vincent (Honda N°21) abandonne.

Grand Prix 125 : victoire et titre pour Bautista

Victoire avec panache et titre mondial pour Alvaro Bautista !

Suite à une chute collective lors d’un premier départ, le drapeau rouge est sorti et la course arrêtée. Les pilotes reprennent place sur la grille pour un second départ et pour boucler 15 tours de piste seulement.

Alavaro Bautista (Aprilia N°19) ne tarde pas à prendre le commandement des opérations et le jeune Espagnol creuse alors l’écart sur ses poursuivants, emmenés par Mika Kallio (KTM N°36).

Du bord de la piste, son team manager Aspar Martinez lui fait signe de contrôler son avance pour ne pas risquer la chute, mais Bautista maintient un rythme d’enfer. Il passe finalement la ligne d’arrivée avec plus de 3 secondes d’avance sur Kallio. Son coéquipier Mattia Pasini (Aprilia N°75) prend la 3e place.

Grâce à cette nouvelle victoire en Grand Prix, la 7e de la saison, Bautista remporte le titre de champion du monde de la catégorie 125cc.

Mike Di Meglio (Honda N°63) prend le point de la quinzième place.

Sur les marches du podium, Alvaro Bautista savoure son titre, porté par son team manager, Aspar Martinez.

Alvaro Bautista

Né le 21/11/1984 à Talavera de la Reina en Espagne

1999 = Sélectionné pour la Coupe Movistar 125 en Espagne

2002 = Vice-champion d’Espagne 125 et premiers GP en tant que pilote invité

2003 = 20e du championnat du monde 125

2004 = 7e du championnat du monde 125

2005 = 15e du championnat du monde 125

2006 = Champion du monde 125

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus