Ce n’est pas étonnant, les policiers eux-mêmes commencent à exprimer leur désaccord vis-à-vis des « grandes » mesures politico-spéctaculaires annoncées au sortir du CISR du 11 mai. Sur le site du Syndicat indépendant de la police municipale (SIPM-FPIP-Eurocop), les policiers ne mâchent pas leurs mots et dénoncent le dévoiement de leurs fonctions premières. Extrait.

« Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière. Dans l’absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux. Mais il nous semble que l’on va trop loin. Y a-t-il une autre pédagogie, comme le respect du civisme sur la route (et dans la vie quotidienne), ou encore l’apprentissage à réellement maîtriser un véhicule, comme le font les motards et les camionneurs ? Y a-t-il des efforts sur les infrastructures qui se dégradent ? Non.

[…] Passons sur la véritable persécution anti-motards, comme l’obligation de porter un équipement rétro réfléchissant (du meilleur goût) et une formation à la conduite obligatoire pour les titulaires du permis moto n’ayant pas conduit de deux-roues motorisé depuis plus de 5 ans (les parents qui ont arrêté la moto provisoirement à la naissance de bébé seront nombreux à abandonner la moto).

De même l’interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d’entreprises, à du chômage, et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d’aventure, l’automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération.

Français, c’est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature. Vos libertés fichent le camp sous la pression d’associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger. De plus VOS libertés sont aussi les nôtres, car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route. Voire des motards passionnés. Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir . Mais il y a des limites à ne pas franchir. »

Vous pouvez lire la totalité du communiqué de ces policiers en colère sur le site du SIPM-FPIP-Eurocop (clic !).

Publicité