En vidéo

On l’oublie trop souvent, mais Kawasaki a été la première marque à proposer une machine inspirée par son prestigieux passé. C’était il y a 25 ans, en 1991-1992, avec les Zephyr 750 et 1100. Deux machines reprenant déjà le look de la fameuse Z1.
Plus qu’une moto vintage, Kawasaki présente cette fois une machine aux performances modernes, puisqu’elle reprend le 4-cylindres de la dernière Z 900, un bloc de 111ch qui devrait satisfaire aussi les motards attachés à un certain niveau de performances. De mini ailettes font bien sûr leur apparition pour lui donner des airs de moteur à refroidissement par air ; mais nous n’avons pas droit aux fameux quatre pots d’échappement chromés qu’arborait l’originelle Z1.

Treillis salvateur
Côté châssis, Kawasaki est aussi resté sur la base de sa Z moderne dont le treillis tubulaire en acier se prêtait plus facilement à l’exercice rétro qu’un cadre alu. Et à l’intégration du réservoir ventru de 17 litres et du dosseret de selle, qui confèrent toute la personnalité à cette Z 900 RS, notamment dans le coloris rouge candy et brun d’époque. Seule la boucle arrière a été modifiée pour recevoir la longue selle biplace.

Look soigné
En matière d’esthétique, notons aussi le choix du phare rond à leds, la forme de l’instrumentation- même si l’on y trouve un écran LCD avec jauge graduée et indicateur de rapport engagé - ainsi que les jantes à très fins bâtons – et donc tubeless - qui donnent presque l’illusion de modèles à rayons.
Machine au look d’ancienne mais résolument en phase avec les conditions de circulation actuelles, la nouvelle Z se dote aussi d’étriers de frein à fixation radiale.

Voilà une bien belle machine propre à redonner de l’élan à la catégorie vintage. Mais qu’on ne se méprenne pas, ce 4-cylindres moderne et sur-vitaminé n’incitera pas à une conduite totalement apaisée et n’aura pas le charme du twin longue course de feu les W 650 et W 800 en musardant sur les départementales…

Fiche technique
4-cylindres en ligne à refroidissement liquide, 948 cm3, 111 ch à 8500 tr/min, 10 m.kg à 6500 tr/min, poids annoncé : 215 kg ; hauteur de selle : 835 mm ; coloris : orange et brun ; noir ; vert et noir mat

A noter

La rubrique essai de motomag.com / Moto Magazine est actuellement au salon Eicma de Milan pour vous concocter des vidéos sur les nouvelles motos qui y sont présentées. Restez en ligne !

Publicité
Publicité