1ère manche : Fin d’hibernation pour Toseland

Dans la première manche Troy Corser (N°11) et Kagayama (N°71) font encore la loi. Mais Régis Laconi, sur sa Ducati n’est pas loin derrière. Hélas pour le français il se fait coiffer au poteau par son co-équipier James Toseland.

Le tenant du titre, James Toseland (Ducati N°1) est semble-t-il sorti de l’état de léthargie qui le caractérisait depuis le début du championnat. Le pilote britannique se donne les moyens de défendre son titre, même si la victoire est revenue, une fois de plus aux deux Suzuki du team Alstare.

C’est Troy Corser (Suzuki N°11), qui ouvre les hostilités et s’installe une fois de plus aux commandes de la course. Contrairement aux courses précédentes l’Australien doit faire face aux velléités de son propre co-équipier Yukio Kagayama (Suzuki N°71). Ce dernier a également un challenger en la personne de Régis Laconi (N°55).

Très vite ce trio s’échappe et laisse aux prises Andrew Pitt (Yamaha N°88) et James Toseland pour le contrôle de la quatrième place. Au premier tiers de la course, James Toseland a avalé l’obstacle Pitt et petit à petit comble son retard pour se mêler au trio de tête.

Alors qu’il reste deux tours à accomplir, le pilote britannique profite d’une attaque manqué de Laconi sur Kagayama, pour le déloger. Il tente même de passer le pilote japonais dans les derniers hectomètres avant la ligne d’arrivée, mais doit se contenter de la troisième place avec 55 millièmes d’écart !

Dommage pour Chris Vermeulen ( Honda N°77) qui n’a pas pu se mêler à la bataille , puisqu’il casse son moteur dans l’entame du 2ème tour.

Sébastien Gimbert (Yamaha N°32) a tenté de forcer le destin en essayant de doubler Giovanni Bussei (Kawasaki N°200). Mais cela n’est pas passé et le français a tiré tout droit dans le bac à graviers. Il termine à la 17ème place.

Classement de la 1ère manche : 1er Troy Corser (Suzuki), 2ème Yukio Kagayama (Suzuki), 3ème James Toseland (Ducati), 4ème Régis Laconi (Ducati), 5ème Andrew Pitt (Yamaha), 6ème Karl Muggeridge (Honda), 7ème Pierfrancesco Chili (Honda) ; 8ème Chris Walker (Kawasaki) 9ème Gian Lucca Nanelli (Ducati) , 10ème Norick Abe (Yamaha).

2ème manche : Avanti Laconi !

C’est le premier podium de la saison pour Chris Vermeulen (Honda N°77). Après le cap de la mi-course il devance Troy Corser (N°11) et s’attaque à Régis Laconi qui mène à ce moment là.

Dans cette manche Régis Laconi prouve qu’il est revenu à son meilleur niveau. Il signe le holeshot et mène un peloton composé par Troy Corser (Suzuki N°11), Yukio Kagayama (Suzuki N°71), Andrew Pitt ( Yamaha N°88), Chris Walker ( Kawasaki N°9), Karl Muggerridge (Honda N°31) et Pier Francesco Chili (Honda N°7).

Le français résiste bien aux attaques que lui porte l’Australien et lui répond du tac au tac. Il a modifié l’assiette de sa Ducati, ce qui lui permet de mieux rentrer dans la parabolique qui commande la ligne droite.

L’allure est extrêmement soutenue et le peloton a du mal à s’étirer, au contraire, les pilotes se suivent roue dans roue.

A la mi course, Régis Laconi a fait le trou et devance Troy Courser de 0’’807 seconde. Hélas son co-équipier Yukio Kagayama part à la faute et cela profite immédiatement à Chris Vermeulen qui prend le contrôle de la deuxième place.
Frais et dispos, puisqu’il a cassé son moteur en première manche, l’australien se lance ensuite à la poursuite de la Ducati de Laconi. A trois tours de la fin, il a fait la jonction avec le français. Dans le dernier tour il passe en tête et s’impose avec 58 centièmes devant Laconi. C’est la première fois de la saison que le pilote Honda Ten Kate monte sur la plus haute marche du podium.

La troisième place revient à Troy Corser, qui limite la casse et garde la tête du championnat avec 52 points d’avance sur le deuxième. Est ce la fin de la domination des Suzuki ? Réponse le 29 mai à Silverstone (G.B.)

Il est à noter que la course a été réduite à 17 tours au lieu des 18 qui étaient prévus à l’origine, puisque Chili a connu un problème technique sur la ligne de départ et qu’il a fallu refaire toute la procédure.

Pas de chance pour Sébastien Gimbert (Yamaha N°32), puisque le w.e. est à oublier pour le français : son radiateur a été percé par un caillou et il a été contraint à l’abandon.

Classement de la 2ème manche : 1er Chris Vermeulen (Honda), 2ème Régis Laconi (Ducati) 3ème Troy Corser (Suzuki), 4ème Karl Muggeridge ( Honda), ; 5ème James Toseland (Ducati), 6ème Andrew Pitt (Yamaha), 7ème Pierfrancesco Chili (Honda) ; 8ème Chris Walker (Kawasaki), 9ème Norick Haga (Yamaha), 10ème Gianlucca Nanelli (Ducati)

Classement provisoire au championnat : 1er Troy Corser (182 pts), 2ème Yukio Kagayama (130 pts ), 3ème Chris Vermeulen ( 115 pts), 4ème Régis Laconi (87 pts), 5ème Andrew Pitt (60 pts), 6ème James Toseland (57 pts), 7ème Chris Walker (54 pts), 8ème Norick Abe (54 pts), 9ème Noriyuki Haga (52 pts), 10ème Pierfrancesco Chili (44 pts)

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus