En images

Avinton : 4 formules d’entretien sur mesure Avinton : drôle de moto de type GT Avinton Track : la version sport de la marque Moto Avinton : 60% made in CE

Pourquoi avoir racheté « Wakan » ?
Je suis tombé sous le charme du modèle il y a 3 ans et je fais partie des 23 Français qui en possèdent une. Il me semblait impossible de laisser cette marque à l’abandon. Après avoir longtemps travaillé dans la thermodynamique pour l’armée et les plateformes pétrolières, j’ai réuni six actionnaires et me suis lancé dans cette aventure mécanique.

Quels changements souhaitez vous apporter à la marque ?
Le plus gros défaut de Wakan était son absence de communication. Nous avons travaillé ce point et offrons une quantité de services personnalisés. Nous avons aussi déménagé l’entreprise à Sommières, dans le Gard, où les clients peuvent venir nous rendre visite.

Pour l’essayer, ça se passe comment ?
Il y a plusieurs façons : la première est de nous contacter pour prendre rendez-vous via notre site Internet avinton.fr. Nous planifions ensemble un essai, soit à proximité de votre domicile, soit à notre manufacture. Ensuite, vous pouvez les essayer dans le cadre d’événements moto, salons, rassemblements, auxquels nous participons. Enfin, nous allons mettre en place, après l’été, des journées d’essais itinérantes dans toutes la France.

OK, je l’ai essayé, elle me plait. Comment puis-je la commander ?
Chaque Avinton est unique. Elle doit correspondre exactement aux souhaits du client. Donc nous la configurons ensemble, par téléphone ou en face à face. Avec la gamme « Collector », le client choisit la couleur de la carrosserie, la position de conduite avec pas moins de trois hauteurs de guidon ("Race", "GT" ou "Roadster"), ainsi que les settings du moteur.

Mais nous allons beaucoup plus loin dans la personnalisation avec l’Avinton Cult qui est une moto « sur mesure », à l’image de la haute couture. Là, le client peut tout choisir : ses suspensions, son système de freinage (jusqu’à du Beringer 12 pistons !), sa peinture spécifique (jusqu’à des peintures techniques luminescentes ou thermochromiques,…), sa ligne d’échappement et même sa sellerie cuir.

Et comme toutes nos motos sont, par définition, uniques, elles sont toutes numérotées. Nous envoyons chaque jour des photos et des vidéos par e-mail montrant l’avancement de la fabrication. C’est la première fois qu’un client peut avoir des traces de la naissance de sa moto.

Bon… et une fois que mon Avinton est construite, je la récupère chez quel concessionnaire ?
Nous préférons qu’il n’y ait pas d’intermédiaires entre le client et notre manufacture. Soit nous la livrons directement au domicile du client, soit le client vient à notre manufacture la récupérer. Cela nous permet de tisser des liens uniques. Dans les deux cas, la livraison s’accompagne de 4 heures de prise en main avec un formateur afin d’être sûr que le client maîtrise toutes les subtilités de la mise en marche d’une Avinton.

Me voilà sur l’Avinton de mes rêves. Je fais comment pour l’entretien ?
Il y a quatre possibilités :
- 1-tout d’abord, le client n’habite pas trop loin. Il nous amène sa moto et l’entretien se fait à la manufacture.
- 2-Deuxième possibilité, l’entretien s’effectue chez un technicien agréé. Nous disposons déjà de 7 centres avec qui nous avons signé notre charte de qualité.
- 3-Troisième solution, nous nous déplaçons au domicile du client. Le déplacement et l’intervention sont facturés autour des 450 €. Une somme à mettre en perspective avec le forfait révision de certains constructeurs italiens qui avoisine les 700 € !
- 4-Quatrième solution. Plusieurs de nos clients veulent entretenir eux-mêmes leurs motos et ne souhaitaient pas que quelqu’un d’autre y touchent.
Dans ce cas, le client vient à la manufacture et suit une formation spécifique d’une journée. Ensuite, pour chaque révision, nous lui faisons parvenir tous les produits et pièces nécessaires (fluides, filtres, kit chaine, bougies, batterie). À noter que dans ce cas, la garantie constructeur est conservée !

Et pour voyager avec mon Avinton ?
Si vous êtes plutôt un motard solitaire, nous vous offrons un an d’abonnement au service de conciergerie John Paul. Il s’agit d’un service très haut de gamme qui règle tous les problèmes administratifs et logistiques à votre place.
Vous avez envie de vous faire un week-end dans le sud de l’Italie ? Vous contactez la conciergerie qui s’occupe d’acheminer votre moto à destination, à l’aéroport ou à votre hôtel. D’ailleurs ce service peut également s’occuper de vos réservations d’hôtel, d’avion et peut même vous faire un road-book de tous les sites à visiter autour de votre lieu de villégiature !

Comme d’autres marques, vous comptez développer un club Avinton ?
Nous sommes en train de mettre en place le club "Lords of Avinton". Faire en sorte que nos clients fassent connaissance entre eux et tissent des liens, c’est fondamental. Tous nos clients sont membres du club à vie ! Le club gérera la planification des entretiens en contactant les propriétaires à l’approche de la période de révision.
Quant aux sorties prévues, nous proposerons des balades en France, à l’étranger, des rallyes à énigmes dans la plus pure tradition des rallyes de gentlemen drivers britanniques.

Nous souhaitons également leur faire vivre des expériences hors du commun, comme découvrir le pilotage sur des circuits mythiques, et même, pour ceux qui le souhaitent, leur permettre de se glisser dans la peau d’un pilote d’usine en participant à des compétitions prestigieuses !

En fait, à travers toutes ces expériences hors du commun, nous souhaitons que ce soit nos clients qui écrivent l’histoire d’Avinton…

Propos recueillis par Stéphane Devaux

Publicité