Le 15 mars 1921 naissait l’aigle italien. Pour fêter l’événement, Moto Guzzi organise une nouvelle édition des journées mondiales Moto Guzzi en son fief : la ville de Mandello del Lario.

Prévue pour septembre 2011, ces journées qui devraient attirer bon nombre de fans de la marque. En 2007, l’événement avait attiré près de 16.000 guzzistes du monde entier. Pour 2011, cette journée mondiale sera évidemment un peu spéciale. Guzzi en profitera pour présenter deux nouveaux modèles : la Stelvio 8V (ainsi que sa version tout-terrain Stelvio NTX 8V) et la Norge GT 8V.

Un petit peu d’histoire...
Moto Guzzi est née de l’amitié de trois italiens : Giorgi Parodi, Giovanni Ravelli et Carlo Guzzi. Ils se sont connus pendant la Première Guerre mondiale et projettent ensemble de de se lancer dans la moto une fois le conflit terminé. L’avion de Ravelli sera abattu en 1919 durant un vol d’essai. Mais les deux amis vont jusqu’au bout et enregistrent la société le 15 mars 1921.

L’usine de Mandello a démarré son activité et produit des légendes du deux-roues, comme la GT 500 Norge, en 1928, ou la Guzzino, en 1946. Moto Guzzi est également à l’origine de la première soufflerie moto (ici en photo), toujours visible au musée de Mandello. On lui doit encore quelques autres innovations, comme le freinage couplé avant-arrière qui, comme le bicylindre en V face à la route, restera longtemps une marque de fabrique.

Publicité

Commentaire (1)