En images

Denis Bouan, invaincu du Dark Dog Moto Tour depuis 2006, décroche sa neuvième victoire d’affilée sur le dernier tour de France moto de l’histoire.

Cette année, Denis Bouan (Yamaha R6/Yamaha Racing) a remporté 12 des 19 spéciales chronométrées et termine avec plus de 58 secondes d’avance sur Laurent Filleton (Aprilia Tuono/Jourdan Moto) et 1mn11 devant Sébastien Lagut ; Julien Toniutti pointe à la 4e place à 1mn40 du vainqueur.

Grâce à sa montée magistrale du Mont-Faron, spéciale à Toulon (Var), dernière ville étape du Moto Tour, Toniutti prend le meilleur au classement final sur Bruno Schiltz et Michel Braut (Triumph Daytona/Ponpon Racing). Maxime Mettra et Julien Vezzuti complètent le Top 10 de cette 10e édition.

Les vainqueurs du Moto Tour 2014

Scratch
Denis Bouan - Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube
Après avoir laissé Julien Toniutti prendre les rênes en début d’épreuve, Denis Bouan a repris les choses en main. Il reste maître du Moto Tour en remportant 12 des 19 spéciales chronométrées de cette édition 2104. Bouan entre dans l’histoire avec une neuvième victoire consécutive.
2. Laurent Filleton (Aprilia Tuono/Jourdan Moto).
3. Sébastien Lagut (Triumph Daytona/Central Team)

Multicylindre
Denis Bouan - Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube
Les huit premières places au classement Scratch sont monopolisées cette année par des Multicylindres. On prend donc les mêmes…
2. Laurent Filleton (Aprilia Tuono/Jourdan Moto).
3. Sébastien Lagut (Triumph Daytona/Central Team)

Sport
Pierre Lemos – KTM Duke/CTM 83
Seul Pierre Mouneu a pu contester la domination de Pierre Lemos dans la catégorie Sport. Impressionnant et efficace au guidon de sa KTM Duke, Pierre Lemos s’offre même une 9e place au classement Scratch.
2. Guillaume Michaux (KTM SMC R/Team Ca Pousse)
3. Pierre Mouneu (GasGas EC/MP Motos)

Classique
Eric Fortin – BMW 80GS/Mondial Team Sport
Même s’il avoue que la catégorie manquait cette année un peu de concurrence, Eric Fortin et sa fidèle BMW ont dominé la catégorie Classique quasiment sans partage. Eric ne cède la victoire que dans la montée du Faron à Philippe Petit.
2. Thierry Theillac (Ducati SL Pantah/Desmotors)
3. Philippe Petit (Honda VFR/Flat Boy Team)

Side-car
Christophe Boudier et Vincent Marty – Voxan VX10
Le duo Boudier/Marty a perdu samedi dans le Pas de la Couelle ses plus farouches adversaires de début de semaine, Michel Cheylan et Philippe Szendroi, victimes d’une sortie de route.
2. Olivier Dahan et Eurydice Lhomme (Honda CBR/Challenge 24 RT)
3. Bruno Magain et Eric Bulot (Suzuki GSX-R/ASM ACO)

Maxiscooter
Mathieu Bruneau – Honda Integra/Honda France Espace Moto
Frédéric Ber a longtemps tenu la tête de la catégorie mais Mathieu Bruneau a pris le dessus à Alès. Stéphane Aloisi repasse 2e au finish grâce à sa victoire dans le Mont Faron.
2. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax/Aloisi 2 Roues Yamaha Racing)
3. Frédéric Ber (Yamaha TMax/Team 202 Yamaha Racing)

Féminine
Barbara Collet – Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing
De retour en catégorie Multicylindre après deux années en scooter, Barbara renoue avec la victoire chez les Féminines très nombreuses cette année : il y avait 12 femmes au départ. Une petite nouvelle, Anouck Borne, se place dans le trio de tête.
2. Karine Sliz (KTM Duke/Moto et Motards)
3. Anouck Borne (Suzuki Gladius/Team Les Galinettes)

Vétéran
Étienne Godart - Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24
Étienne Godart, fidèle parmi les fidèles de l’épreuve, signe son grand retour. Il s’impose chez les plus de 50 ans mais termine surtout 14e au Scratch.
2. Patrick Curtat (BMW Megamoto/Ch’tis Normands)
3. Alain Frattini (Aprilia Mana/Melting Potes)

Première participation
Laurent Guinot – Aprilia Tuono/Team Grelo
Julien Goudet avait étonné tout le monde en début de semaine. Après ses chutes à Alès, c’est Laurent Guinot qui a pris le relais.
2. Julien Claude (Suzuki GSR/AMC Franche Montagne)
3. Sébastien Brugues (Kawasaki ER6n/Team 212)

Consultez aussi

Moto Tour (étape 4) : Toniutti part à la faute
Moto Tour (étape 3) : Toniutti conserve la tête
Moto Tour (étape 2) : Julien Toniutti, nouveau leader du général
Moto Tour : Denis Bouan remporte la première étape

Nicolas Grumel

Assistance Mutuelle des pilotes

La Mutuelle des Motards et le Lycée Mendes France en partenariat avec la marque française d’outil Facom ont mobilisé tout une équipe d’élèves encadrés par leurs professeurs de mécanique pour assurer l’assistance gratuite des pilotes. L’occasion de mettre des jeunes en conditions réelles et de rendre un service indispensable aux pilotes amateurs.

JPEG - 333.9 ko
Toute l’équipe du lycée qui a assuré une assistance chaque jour jusque’ à point d’heure, au service des pilotes amateurs.

Dans la boutique

-Le GPS Roadbook digital Tripy spécial rallye au tarif motomag

Publicité

Commentaire (0)