En images

Moreira troisième. Pinchedez le retour Retour dans le Top Three

Bilan sportif

Wilfrid Tallone est déclaré vainqueur de l’étape du jour après avoir figuré deuxième puis troisième lors des deux spéciales de la Colle St Michel et du Lac du Castillon sur sa Yamaha 450 WRF. Mais hélas à cause du jeu des pénalités, il est relégué à la 21ème place !

La caravane du Moto Tour a rejoint la ville de Toulon, pour la troisième année consécutive sur la plage du Mourillon. Désormais le résultat final est d’ores et déjà acquis pour Serge Nuques, qui est solidement installé en tête avec près de 48 secondes d’avance sur le deuxième du classement général, qui n’est autre que...Christian Haquin.

D’ailleurs ce n’est pas le leader au classement qui remporte l’étape, mais Wilfrid Tallone, qui s’est déjà fait remarqué jeudi 29 septembre. Serge Nuques ne remporte que la deuxième spéciale, celle du Lac du Castillon.

Wilfrid Tallone, ne figure que 2ème sur la première spéciale de la Colle St Michel (04) « Je comptais sur la première partie de la spéciale, très défoncée, pour faire la différence avec les multi-cylindres, mais toute cette partie a été supprimée et l’épreuve a été raccourcie d’un Km ».

« Serge Nuques m’a franchement surpris avec sa Yamaha YZF 1000 R1, car il a la puissance dans les bouts droits et il sait très bien la mener dans les épingles et les virages serrés : je tiens franchement à le féliciter pour l’exploit qui a réalisé aujourd’hui » commente le Varois.

Hélas pour lui, Wilfrid Tallone s’est vu appliquer une pénalité de 3 mn pour avoir manqué un contrôle horaire, dans la journée de jeudi. « En fait il s’agit d’une mauvaise interprétation du road book, qui n’était pas très précis ». Résultat le Varois ne pointe qu’à la 21ème place avec plus de 4 mn de retard sur le leader. Les espoirs de podium, s’envole donc définitivement.

Est ce à dire qu’il ne reviendra pas sur le Moto Tour ? « La réponse est : je reviendrais ! » explique le Varois. Mais la place n’est-elle pas définitivement prise par les grosses cylindrées ? « La réponse est : non » commente ce pilote de 27 ans. « Je veux prouver qu’avec un mono, bien préparé, on peut gagner le Moto Tour. Je peux le faire avec l’équipe , qui me soutient, celle d’Audemar. De plus si je n’avais pas eu ces pénalités aujourd’hui, je figurerais à la troisième place du classement scratch »

Ils ont été une dizaine de pilotes à commettre la même erreur, dont les deux frères Lejeune. Le champion belge, mécontent, a pris ses cliques et ses claques et est rentré chez lui. Lors de l’étape du Jeudi il dénonçait déjà les incohérences du road book et les contrôles horaires aléatoires, qui leur faisait courir beaucoup de risques lors des étapes de liaison. « Ces contrôles ne servent à rien et nous font prendre des risques pour pointer à l’heure » avait déclaré le Belge.

Polémique dans le paddock

Serge Nuques, en pleine dérive sur sa Yamaha R1 dans la spéciale du Lac du Castillon. Selon l’aveu même de Wilfrid Tallone « Il sait faire tourner sa machine dans les virages serrés »

Eric parti, il laisse le bénéfice de la deuxième place à Christian Haquin, qui n’en demandait pas tant.

Mais Christian Haquin, a lui aussi connu le jeu des pénalités tout comme l’ensemble des 10 premiers pilotes au classement général, dont Bruno Bonhuil, Serge Nuques, Frédéric Moreira et Frédéric Protat. Le pilote de la Ducati, fait un bond en arrière de 20 places ! Il se retrouve 30ème avec plus de 5 mn de retard sur Nuques ! Lui aussi menace de quitter le navire « Je ne suis pas venu au Moto Tour pour faire 30ème ! » commente ce pilote de Lyon.

Explication, lors de la spéciale du Lac du Castillon, « En sortant de Castellane, pour rejoindre la spéciale du Lac du Castillon, on avait très exactement 6mn pour rejoindre le C.H. qui se trouvait à 6 km de là ! ».

Ce temps a été jugé nettement insuffisant par tous ces pilotes, qui tous des spécialistes de la vitesse. « Même en roulant à 140 km/h j’ai pointé avec une minute de retard » explique Bruno Bonhuil. « Je regrette que l’on ait pas tenu compte du temps nécessaire pour sortir de la ville » Résultat, prévenu par leurs petits camarades, certains autres pilotes ont réussit à rallier le CH incriminé en roulant au delà des 160 km/h....sur une nationale !

« Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que l’on nous tienne toujours le même discours, à savoir respecter les limitations de vitesse, mais il est impossible de les tenir avec le temps qui nous est imparti » continue le Remois.

La gronde prend de l’ampleur chez les pilotes, y compris chez le vainqueur potentiel qui a décidé de boycotter les remises de prix de chaque soir d’ici la fin du Moto Tour.

Marc Fontan, l’organisateur du Moto Tour se défend, car selon lui « Le Moto Tour est une épreuve unique , qui ne correspond à rien d’existant. D’après moi les pilotes n’ont pas assez fait attention au déroulement de la journée, ils auraient dû se montrer plus professionnels. Car ce CH, si controversé était en fait une spéciale déguisée ».

classement provisoire 6ème journée  : 1er Serge Nuques (Yamaha), 2ème Christian Haquin (KTM), 3ème Frederic Moreira ( Yamaha), 4ème Adrien Morillas (Buell), 5ème Marc Givelet (Yamaha), 6ème Patrick Detot (Kawasaki), 7ème Bruno Bonhuil ( Voxan), 8ème Etienne Godart (Voxan), 9ème Philippe Pinchedez (Ducati), 10ème Zef Enault (Suzuki)

Pour avoir tous les classements : MOTO TOUR

Publicité

Commentaire (0)