Moto et mal de dos : les trucs anti-bobos

Position pieds en avant sollicitant les lombaires, attitude sport tirant sur les cervicales, ou mal de dos congénital, les kilomètres des vacances ont peut-être mis à mal votre colonne vertébrale. Les bonnes attitudes pour éviter ces désagréments…
Les zones sensibles
Les disques intervertébraux s’altèrent lorsque la colonne subit des tensions ou des chocs inhabituels (luxation). Ces traumatismes surviennent lorsque la colonne ne « travaille » pas dans une position adéquate. Le poids important du pilote et des abdominaux trop peu musclés peuvent entraîner à la longue une hernie discale. Méfiance.
Les multiples cahots de la route peuvent aussi occasionner l’inflammation d’un (des) tendon(s), la contracture de muscle(s) relié(s) à la colonne ou encore une sciatique (nerf comprimé par un disque intervertébral endommagé).
Les attitudes salvatrices
Pour éviter toutes ces souffrances inutiles, il suffit d’adopter une position dynamique en selle. La moto de route doit être appréhendée comme un sport qui tasse la colonne vertébrale, au même titre que l’équitation ou la moto tout-terrain.