En 1959, Monet-Goyon, l’un des plus grands constructeurs français de moto fermait définitivement ses usines de Mâcon. A ce moment, alors que la marque était rachetée par les tondeuses Moto Standard, plus personne sans doute n’imaginait que l’une de ses machines battrait, en 2009, encore 3 records de vitesse, durant la Speed Week, sur le fameux Lac Salé de Bonneville (Utah, USA).

Mieux encore, c’est un petit utilitaire de 100 cm3, fabriqué en 1935 et très peu modifié, qui s’est élancé par trois fois avec trois pilotes différents dans trois catégories différentes. Bilan des courses, un record chacun par catégorie : 42 km/h, pour l’un, 43 km/h pour l’autre et 36 km/h seulement pour le troisième, victime d’un problème de robinet, problème pénible par essence.

Cette machine était pourtant capable de marcher nettement mieux si l’on n’avait pas oublié que Bonneville se situe à 1280 m d’altitude et de régler la carburation en conséquence ! Quoi qu’il en soit, un quatrième record officieux a été noté par les officiels hilares. Le record de vitesse homologué le plus lent de toute l’histoire de Bonneviille a bien été battu cette année 2009.

La bande de joyeux drilles qui a fourni à la petite vieille ce destin animé s’appelle les « Triplettes de Bonneville ». Affaire à suivre très bientôt dans Pratique 125 et sur Motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)