En images

Randy de Puniet : au top de sa forme Attention au N°52 Hayden le retour ? 1er GP de nuit Enjeux MotoGP 2008 : sourires de facade

Tous, sauf…Honda ! En effet, même si Nicky Hayden a signé les meilleurs temps des essais officiels IRTA de Jerez (16 au 18 février 2008), il l’a fait avec le moteur Honda 2007 ! Le communiqué de la maison mère est très clair : « Le moteur à soupapes pneumatiques est toujours en développement au HRC (…) et sera utilisé par nos pilotes quand il sera prêt »…
- Ce moteur est en développement depuis bientôt deux ans chez Honda. On est alors étonné du retard pris, puisque c’est le premier constructeur mondial a pousser à la roue pour faire adopter un nouveau règlement en GP.

- Yamaha semble davantage dans le coup, puisque Jorge Lorenzo, le nouvel équipier de Valentino Rossi, a terminé deuxième avec le moteur « pneumatique » à 40 centièmes seulement du champion du monde 2006.

- Cette saison opposera donc les différents motoristes japonais à l’usine Ducati avec cette interrogation : Honda arrivera-t-il à faire face à ce nouveau défi ?

Quelle tête couronnée ?

La couronne de champion du monde sera elle aussi très disputée, puisque quatre pilotes détiennent les clefs pour accéder au plus haut niveau.

- Bien entendu, Valentino Rossi fait partie du lot. Il a claqué la porte de Michelin, pour rouler chez Bridgestone, estimant « qu’il est très difficile de faire évoluer une moto avec des produits inconstants ! » Le septuple champion du monde a-t-il fait le bon choix ? Lors de la dernière séance d’essais de Jerez, il a été dominé (de peu) par quatre pilotes équipés en Michelin, dont Randy de Puniet.

- Casey Stoner, sacré champion en 2007 sur sa Ducati, voudra sûrement récidiver et montrer que sa couronne n’est pas seulement due à la puissance de sa machine, d’autant que Valentino Rossi se répand partout, affirmant qu’il (Stoner) « ne savait pas ce que c’était que d’avoir la pression en 2007. En 2008, JE vais lui mettre la pression ! » À bon entendeur, salut !

- Avec son titre de vice-champion en 2007, Dani Pedrosa voudra transformer son essai et devenir champion à son tour. Problème, Dani s’est blessé à la main droite lors des essais à Sepang (deux fois dans la même journée) et n’a pu accomplir l’ensemble des essais hivernaux concoctés par son team. -Résultat, il arrive en début de saison légèrement diminué, d’autant que selon son propre aveu, « il y a des certaines différences au niveau du châssis avec [son] coéquipier Nicky Hayden ».

Après une année 2007 catastrophique, Nicky Hayden, qui a terminé 8e, voudra absolument se refaire après son titre décroché en 2006. « Quand on a décroché un titre, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir récidiver. »

Les outsiders :

- Il faudra cependant se méfier d’un certain nombre d’outsiders, qui risquent bien de faire de coups d’éclat dans ce ballet bien orchestré. Il s’agit bien entendu de James Toseland, double champion du monde du Mondial Superbike (2004 et 2007) sur deux motos différentes : Ducati et Honda. Le Britannique a toujours fait montre d’une splendide combativité. Aux essais officiels de Jerez, il occupe le 5e rang à 15 centièmes du « Dottore » avec sa Yamaha compé-client de chez Tech 3.

- Enfin, un Français pourra lui aussi venir se mesurer à l’élite du top 5. Il s’agit de Randy de Puniet, qui dispose désormais d’une Honda semi-officielle . Elle est équipée de la dernière évolution du moteur, qui lui apporte « un petit mieux, sans pour autant être le jour et la nuit par rapport à la version 2007 ». De fait, ce sont bien l’évolution des pneus Michelin qui ont permis au jeune Français de faire un bond en avant, notamment la résolution d’un problème de grip sur l’angle maximum.

- Luccio Cecchinello, son team manager, abonde dans son sens puisque « ce sont avant tout les Michelin qui seront le facteur décisif du succès de [leur] Honda ».

Rendez-vous pour les 28 et 29 février 2008 pour le résultat des derniers essais officiels IRTA de Losail. Et rendez vous pour la première épreuve de Losail au Qatar, qui se disputera de nuit (une première pour un GP moto) le 9 mars 2008.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus