Cela faisait longtemps qu’une course de MotoGP n’avait pas connu autant de rebondissements. En effet, quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition avant le départ. Malgré un vent de panique sur la grille, la course fut tout de même déclarée « sèche ».

Parti depuis la pole position, Jorge Lorenzo (Yamaha) a conservé la tête au premier virage, devant Marc Marquez (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), respectivement qualifiés 2e et 3e. Après quelques tours, la pluie s’est intensifiée et les commissaires ont brandi les drapeaux blancs, signifiant aux pilotes le changement d’adhérence et donc la possibilité pour eux de repasser aux stands pour changer de moto.

Plusieurs pilotes tels que Mike Di Meglio (Ducati), Maverick Vinales (Suzuki), Claudio Corti (Yamaha) sont alors repassés par la voie des stands pour changer de moto et donc de pneus tandis que d’autres comme Scott Redding (Honda), Andrea Dovizioso (Ducati) ou encore Bradley Smith (Yamaha) ont tenté le pari de rester sur une piste devenue détrempée avec des pneus slicks.

Les trois hommes de tête (Lorenzo, Marquez, Rossi) ont décidé de rester un tour de plus sur la piste avant de changer. En configuration pluie, Rossi s’est montré à son avantage, dépassant rapidement ses rivaux. Une fois installé devant, Rossi a imprégné une rythme infernal (1 sec dans la vue de Lorenzo au bout d’un tour).

Beaucoup plus loin derrière, à la stupéfaction générale, Bradley Smith qui prenait 20 secondes au tour, a continué de jouer sur des œufs avec ses pneus slicks en espérant que la pluie cesse, et que la forte température ambiante sèche la piste. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Aux avants-postes, les leaders ont continué à taper dans leurs gommes pluie, sur une piste devenue sèche. A une dizaine de tours de l’arrivée, les concurrents ayant choisi de rester en slicks comme Smith, collaient presque 10 secondes au tour aux hommes de tête.

Marc Marquez a finalement été le premier des trois ténors à repasser par la voie des stands tandis que les deux pilotes Yamaha se sont obstinés à rester en piste. Erreur : en ressortant, les Yamaha boys se sont retrouvés hors du podium.

A cinq tours de l’arrivée, profitant de sa stratégie, Marc Marquez s’est donc retrouvé en tête devant un audacieux Bradley Smith qui a roulé toute la course en slicks alors que tout le plateau ou presque avait changé pour des pneus pluie.

A ce moment de l’épreuve, Jorge Lorenzo pouvait encore espérer un podium et reprendre quelques points précieux sur le leader du championnat du monde Valentino Rossi, seulement 5e à cet instant. Mais le Majorquin s’est fait piéger par les conditions et a perdu l’avant dans un gauche rapide.

Bien panneauté par son équipe, le Doctor s’est alors contenté d’assurer les 11 points de la 5e place, et ainsi d’accroître son avance au championnat (23 unités).

Fantastique Baz
A l’arrivée, Marc Marquez triomphe dans le chaos de Misano, devant un incroyable Bradley Smith. Loris Baz, qui tenait la troisième place jusqu’ à 3 tours de l’arrivée, s’est finalement fait taxer par Scott Redding et termine 4e. Le Français réalise tout de même une performance extraordinaire avec une moto clairement moins compétitive que la concurrence.

Classement du championnat du monde MotoGP après l’épreuve de Misano (top 5)

1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 247 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 224 points
3. Marc Marquez (ESP/Honda) : 184 points
4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) : 159 points
5. Bradley Smith (ANG/Yamaha) : 135 points

Prochain rendez-vous en Espagne, en Aragon, le 27 septembre, pour la quatorzième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015.

Stay Tuned !

6e victoire de Johan Zarco en Moto2

Johan Zarco (Kalex) a remporté sa 6e victoire de la saison en Moto2, le 13 septembre à San Marin. Le Français a profité d’une erreur de deux de ses rivaux pour filer vers la victoire. Zarco se rapproche du titre mondial, alors qu’il ne reste plus que cinq courses à disputer. Aux commandes de la course au départ, Zarco a été dépassé par Alex Rins (Kalex) et Dominique Aegerter (Kalex) mais a vu les deux hommes se percuter, lui laissant le champ libre.

Dans la Boutique motomag.com
- Retrouvez les BD « Warm up » (tome 1 et 2) et plongez dans l’univers de la course moto
- Offrez 5 DVD sur les pilotes de Grand Prix des années 80/90 : « Le Coffret des Légendes » (Mamola, Lawson, Gardner, Rainey, Schwantz)

Publicité

Commentaire (0)