Quel exploit de Brad Binder (KTM). Dès son troisième Grand Prix dans la catégorie reine, le Sud-africain s’est imposé à l’occasion du Grand Prix de République tchèque disputé sur le tracé de Brno. C’est également la première victoire pour le constructeur autrichien en MotoGP.

C’est la journée des premières puisque Franco Morbidelli s’est lui aussi offert son premier podium. Quant à Johann Zarco, il retrouve le top3, mais le premier au guidon de la Ducati. Ce fut chaud pour le Français qui a mi-course a malheureusement fait chuter son ancien coéquipier Pol Espargaro. Jugé responsable de l’accrochage, il a écopé d’un "long lap penalty". Malgré cette sanction, le Cannois a résisté à la remontée d’Alex Rins (Suzuki) dans le dernier tour.

Valentino Rossi (Yamaha) n’a pas signé son 200e podium en MotoGP. Néanmoins, le doctor a réalisé une belle course. Seulement dixième sur la grille de départ, le vétéran italien termine au cinquième rang, dans les roues de Zarco et Rins. A noter la belle performance de Miguel Oliveira. Au guidon de la KTM du team français Tech 3, le Portugais termine la course à la sixième place.

Fabio Quartararo espérait certainement mieux. Le leader du championnat du monde, qui restait sur deux victoires, n’a pu faire mieux que 7e. Longtemps à la lutte pour le podium, il n’a pas réussi à tenir le rythme jusqu’au drapeau à damiers. Le résultat global reste positif puisqu’il termine devant ses principaux rivaux au championnat (Vinales 14e et Dovizioso 11e). Il conserve donc l’avantage au classement provisoire. Takaaki Nakagami (LCR Honda), Jack Miller (Pramac Ducati) et Aleix Espargaro (Aprilia) ferment la marche du top 10.

Classement de la course

1 B. Binder KTM·#33
2 F. Morbidelli Yamaha·#21
3 J. Zarco Ducati·#5
4 A. Rins Suzuki·#42
5 V. Rossi Yamaha·#46
6 M. Oliveira KTM·#88
7 F. Quartararo Yamaha·#20
8 T. Nakagami Honda·#30
9 J. Miller Ducati·#43
10 A. Espargaro Aprilia·#41
11 A. Dovizioso Ducati·#4
12 D. Petrucci Ducati·#9
13 C. Crutchlow Honda·#35
14 M. Vinales Yamaha·#12
15 A. Marquez Honda·#73
16 T. Rabat Ducati·#53
17 B. Smith Aprilia·#38
18 S. Bradl Honda·#6
19 P. Espargaro KTM·#44 (chute)
20 J. Mir Suzuki·#36 (chute)
21 I. Lecuona KTM·#27 (chute)

Le prochain Grand Prix se tiendra en Autriche, du 14 au 16 août 2020. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats de la course.

crédit photo : motogp.com

Publicité