Motos anciennes : journées du Cercle T à Pau-Arnos
Recherche
Motos anciennes : journées du Cercle T à Pau-Arnos
Quinze jour après « Les Coyote » à Nogaro, nouveau rendez-vous dans le Sud-Ouest, à Pau-Arnos (64), les 20 et 21 août, pour les journées du Cercle T dédiées aux motos anciennes de piste.
L’été « pourri » aura épargné l’association toulousaine de véhicules anciens Cercle T pour ce week-end dédié à la moto, sur le circuit de Pau-Arnos (Pyrénées-Atlantiques). Le beau temps est au rendez-vous et les premiers contrôles administratif et technique sont effectués dès vendredi. L’espace se remplit peu à peu, cette première soirée laisse la part belle aux retrouvailles. On effectue les dernières mises au point, fait tinter les premiers verres et fumer les barbecues.
Au programme
196 inscrits dans 5 séries, dont une de 24 sides, pour huit roulages prévus. À noter que chacun ici choisit sa série (rapide habitué à la piste, roulage occasionnel, débutant). Baptêmes sides Roulages « minots » (PW etc.) Coupe des Dames Démonstration dragsters Apéro et groupe rock pour l’ambiance
En images
Brouillard et canicule
Samedi matin, réveil dans le brouillard, visibilité 50 m. Après le briefing des pilotes, et contact avec la direction du circuit, annulation des premières séries de roulages. Heureusement, il en reste trois !
Ouf ! le brouillard se lève vers 10 heures. Ce circuit est superbe, tout en courbes et rondeurs, « pif-paf », épingles, virages aveugles, chicane, etc.
Bien avant midi, la chaleur est caniculaire (40° et plus), comme à Nogaro, il y a quinze jours, les moteurs chauffent, la mécanique souffre, les pilotes aussi.
Dimanche, même « punition » : la chaleur est étouffante, les douches ne désemplissent pas !
Les roulages se poursuivent sans incident majeur, avant qu’un concurrent « vidange » sur la piste... Arrêt prolongé le temps de « pomper la sauce » répandue dans le pif-paf.
Pause casse croûte, puis encore deux séries de roulage pour clore cette édition 2011.
Merci à Elie et Véronique Ramondou du Cercle T pour ce WE sur le beau circuit de Pau Arnos et à Valérie Santenac pour sa contribution photographique.
LE CERCLE T
Reposant depuis une dizaine d’années sur Elie et Véronique Ramondou, la section motos du Cercle T (T comme Toulouse), qui compte 35 membres, est une association fondée dans les années 70 (il y a aussi une section auto). Le roulage de Pau-Arnos est maintenant une classique dédiée aux motos et sides jusqu’à 1980, ainsi qu’aux motos présentant un caractère d’exception. Toujours dans la convivialité, outre ce roulage, le Cercle T section Motos organise également des sorties et balades en anciennes…Y compris pour Parallélogrammes et Mob et une bourse qui fait référence tous les ans, en mars, au Zénith de Toulouse.
EN FAMILLE
Ils sont du nord de Perpignan. Jean-Michel Raynal est pilote et Marie-Alice passagère ; ils se sont mis au side en 2010. Jean-Michel, mécano, est un assidu des démos en solo depuis une quinzaine d’année sur BM, Ducati ou TZ est mécano. C’est dans son « bouclard » (JMR) à Planezes (entretien mécanique, restauration, préparation motos classiques) qu’il a construit son side, un BMW 650 « sortie avant » de 13 pouces qui va plutôt bien ! Pour l’instant, le couple se contente des démos du sud de la Loire (Nogaro, Le Luc, Arnos) mais ils aimeraient bien venir à Croix-en-Ternois, aux Caïman par exemple.
Une bande de joyeux lurons, ceux du « Racing club motos anciennes girondin du Bassin d’Arcachon »…Les 35 membres ne sont pas présents, mais ils sont venus en nombre pour ce qui est leur « sortie club » de l’année : José Cano (son président), Frédéric, Jean-Louis, Pascal, Franck, Bruno, Joël, Bernard et Valérie (que je remercie pour les photos). Leurs motos toutes préparées ou construites par leurs soins (ci-dessus) vont de la Martin Suzuki 750 GT aux Honda CB 350 (dont une Brixton), en passant par les Yamaha XT 500 ou RDLC 350, Suzuki RGV 250 ou Kawasaki KR1 S. S’ils participent à pas mal de démos comme ici à Arnos, mais aussi à Nogaro, La Genetouze, Le Vigeant ou Magny-Cours, certains d’entres eux s’illustrent en course, comme Frederic Danglard, champion de la Ligue d’Aquitaine 2009 et vice champion 2010. En VMA (Vitesse moto ancienne) aussi avec Patrick Joselin, Jacques Bonoris ou Philippe Lalève, deuxième en VMA sur Suzuki T 500. D’abord une bande de copains, ils envisagent de « faire l’Espagne » : Jarama, Carthagena, etc.
nouveaux sur la planète des singes
Ils ont la trentaine et sont venus avec les gosses. Annick et Frédéric viennent de Brans (Tarn). Lui roule en « démos » depuis 5 ans sur une Honda CB 350, stock mais coursifiée. Lasse d’être spectatrice, Madame, en voyant tourner les sides, s’est dit : « Pourquoi pas nous ? » C’est ainsi que depuis 2010, ils roulent en démos (Lurcy-Lévis, Nogaro, Albi, Arnos) sur un side 10 pouces sortie avant (châssis propulsé par un Ducati 750 S), construit par Yves Bonnet…Détail d’importance, et qui n’est pas si courant : c’est Madame qui pilote le side !