Est-on inquiet pour les ventes de grosses cylindrées ?
« Peut-être qu’un accès direct au permis toutes cylindrées à 22 ans aurait été plus cohérent avec le marché. Ce n’est pas le choix qui a été fait. L’accès direct, en France, peut se faire à 24 ans. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur la catégorie A2. Il faut que l’on accepte de rouler sur des véhicules de cette catégorie intermédiaire, et que l’on y trouve du plaisir. C’est la clé du succès. »

Le nouveau permis risque d’enterrer la catégorie hypersport ?
« La catégorie hypersport a déjà beaucoup souffert, la nouvelle réglementation ne devrait pas en rajouter. Il existait la barrière de l’assurance. Assurer une sportive s’avérait déjà très compliqué pour un jeune de 18 à 21 ans. Il est logique, en termes de sécurité, de réglementer l’accès à ces véhicules, de le permettre à des conducteurs expérimentés. Les propriétaires de ces motos ne vont plus sur la route, mais sur des circuits. Cette mesure va dans le sens de la sécurité routière. »

2013 sera-t-elle une bonne année pour le marché français ?
« Nous espérons que la catégorie A2 permette d’augmenter les ventes de cylindrées intermédiaires. Mais nous attendons une mauvaise année 2013. La nouvelle réglementation aura un impact négatif sur les ventes et sur le nombre de permis moto. En 2012, les ventes sont restées stables et le nombre de permis aussi, les acheteurs ont anticipé sur les évolutions de 2013. C’est mécanique, on va avoir un creux en 2013. Ce qui sera important, c’est d’observer l’évolution de l’année 2014. »

Cette réforme présente-elle des risques pour les professionnels ?
« Nous avons des craintes, nous ne sommes pas sereins. Il y a des risques. Nous ne sommes pas à la place du client. Nous pouvons comprendre la logique de mise en place de cette mesure, une certaine nécessité, mais on ne maîtrise pas le marché. On ne le maîtrise jamais. C’est fragile, un marché, tout ce qui est réglementation peut l’affecter. Le point de risque est le passage de 21 ans à 24 ans pour l’accès au permis toutes cylindrées. »

Pour connaître les motos qui correspondent à la nouvelle catégorie A2 du permis moto, rendez-vous dans Moto Magazine n°294 (février 2013), en kiosque le 24 janvier.

Publicité
Infos en plus