En images

Bataille entre Bridgestone et Michelin Des pneus taillés sur mesure

Motogp 800 cm3 : une nouvelle ère se dessine

La saison 2007 en motoGP s’ouvre avec de toutes nouvelles perspectives et un challenge à relever. Les motos sont descendues en cylindrée et le nombre de pneus est désormais limité. Il va falloir se montrer fin tacticien pour l’emporter à l’issue de la saison 2007.

En 2007, le motoGP sera soumis à trois modifications essentielles. Tout d’abord la réduction de la cylindrée des motos qui passe de 990 cm3 à 800. Ensuite le nombre de pneus sera strictement limité et enfin, les essais privés sont eux aussi bien contingentés.

Pour rappel, c’est en 2002, que les Grand Prix moto ont introduit les nouvelles machines de 990 cm3. Mais l’année suivante les vitesses atteintes frôlaient déjà les 350 km/h, notamment dans la ligne droite des stands au Mans. Décision a donc été prise de réduire la cylindrée des machines et de les porter à 800 cm3. On verra à l’usage si cette formule est la bonne, puisqu’il s’est avéré lors des essais hivernaux que les vitesses atteintes par les 800 étaient égales voire supérieures dans certains cas, aux 990 cm3. So wait and see...

En ce qui concerne les pneus, ils seront limités à 31 par w.e. de Grand Prix avec 14 avant et 17 arrière, que ce soit pour les séances qualificatives ou pour la course. Le but est « d’éviter la surenchère, surtout en ce qui concerne les pneus de qualification » explique un responsable de chez Michelin. De fait, la restriction à 31 pneus correspond à l’usage moyen fait par un pilote durant un w.e. de course. Les pneus pluie ne sont soumis à aucune restriction.

Enfin, les essais hivernaux se feront sous l’égide de la Dorna/Irta et sont au nombre de sept. De toutes façons, il est bien stipulé dans le nouveau règlement que « pendant l’hiver, aucun pilote ne peut participer à plus de huit séances d’essais (...) sur n’importe quel circuit ».

Cette mesure est bien entendu faite pour limiter l’escalade des coûts, enfin la restriction des essais hivernaux a pour but de stimuler la concurrence entre les différents manufacturiers : Michelin, Bridgestone et Dunlop.

Ces modifications dans le règlement ont obligé les fabricants de pneumatiques à revoir leur copie. Résultat, Michelin est revenu au pneu de 16 pouces à l’avant. (C’est en partie grâce à lui que Freddy Spencer a été couronné champion en 1983 et 1985 sur une 500 Honda) « Ce pneu apporte un comportement plus vif avec une meilleure adhérence. Le but que nous cherchions avec ce pneu est d’améliorer la rapidité avec laquelle un pilote peut atteindre l’angle maxi, car il s’agit d’un facteur très important pour établir d’excellents chronos » souligne Jean Philippe Weber, le tout nouveau directeur de la compétition du manufacturier français.

Quand au pneu AR « On peut actuellement utiliser des pneus plus tendres, car les 800 sont moins puissantes. Mais les vitesses plus élevées en virage apportent une autre forme de contrainte, que nous n’avions pas avec les motos de 990 cm3 » conclut Jean Philippe.

le combat des chefs

Le but pour Nicky Hayden ? Préserver son titre acquis de haute lutte en 2006 et faire face aux velleitées du « doctor ». Là aussi la lutte s’annonce chaude.

Pour l’instant au vu des résultats des derniers essais officiels de Jerez (Espagne) du 25 février 2007, les plus rapides ont été les pilotes équipés de pneus Michelin. Valentino Rossi se permet même d’améliorer son meilleur chrono de plus de 2 secondes par rapport à 2006 ! Cela promet !

Mais les enjeux suscités par ce nouveau challenge sont tels, que certains team managers n’ont pas hésité à faire sortir du placard, d’anciennes vedettes comme Jeremy Mc Williams (Ilmor), Olivier Jacques (Kawasaki). Ils ont aussi rappelé en service actif des pilotes comme Alex Barros (Ducati D’antin) ou débauché des pilotes du WSBK comme Andrew Pitt. Ces vétérans, qui flirtent avec la quarantaine, (sauf Pitt qui a 31 ans) seront opposés à des p’tits jeunes comme Casey Stoner (Ducati), Dani Pedrosa (Honda Repsol), Toni Elias (Honda) et Marco Melandri (Honda)qui ont tous entre 22 et 24 ans.

Est ce le bon choix ? Pour rappel, Casey Stoner avait décroché (à la surprise générale le pole position à Losail en 2006).

Début de réponse le samedi 10 mars 2007.

- Lire le bilan de la saison MotoGP 2006

Publicité
Infos en plus