Pantalons moto : des jeans plutôt toniques

Pour ceux qui l’ont raté, Moto Magazine nº 252 (novembre 2008), parmi ses divers tests conso, propose à ceux qui veulent être motards sans en avoir l’air un dossier concernant 7 jeans renforcés pour la moto.
Alpinestars, BMW, Dainese, Draggin jeans, Esquad, Held, Red Route... Plutôt toniques, mais aussi plus teutoniques.
En effet, la meilleure note technique revient à un modèle de la Bayerische Motoren Werke (BMW) et le meilleur rapport qualité/prix à une référence de chez Held. Les 7 références, prélevées dans les catalogues de sept fabricants, sont comparées entre elles et à un jean standard acheté en supermarché.
Pourquoi le jean ?
Tout simplement parce que cette rustique toile de coton, primitivement dédiée aux vêtements de travail, constitue déjà, le tissu non spécifique le plus résistant à l’abrasion. Cela ne signifie bien sûr pas qu’elle offre, à elle seule, une protection suffisante.
D’ou l’idée chez divers fabricants de renforcer les pantalons de diverses manières, jusqu’à les doubler de kevlar et leur incorporer, le plus discrètement possible, divers types de protections.
Le but est bien sur de permettre à l’utilisateur de disposer, au moins en cas de glissade, d’une protection un peu plus efficace tout en ayant pas à se changer en embrayant… sa journée de travail.