Paris brûle-t-il ? Dans ses murs pas encore mais l’asphalte du périphérique, si. Alors qu’on pouvait s’attendre à un apaisement sur le front de la circulation dans et autour de la capitale, en cette période de trève estivale, il n’en est rien.

Sous les pavés la plage ? La faute aux travaux et autres réjouissances programmés en août. L’aménagement de la place de la République (11e), Paris Plages sur les voies sur berge (1er), ont un impact direct sur la circulation du boulevard circulaire. Et en plus, celui-ci est aussi en travaux jusqu’au 10 août.

Deux voies neutralisées. L’artère qui ceinture la capitale a besoin d’une petite rénovation d’étanchéité. Résultat, jusqu’au 5 août, les deux voies de gauche sont neutralisées dans chaque sens, entre les portes de Clignancourt et de la Chapelle (18e). Ça paraît court comme trajet, 500 mètres, mais ce rétrécissement de chaussée a des répercussions sur toute la moitié nord de Paris.

Dur de se faufiler entre les caisses. À moto, on ne passe pas mieux, étant donné que la circulation interfiles ordinaire nous guide entre les deux voies de gauche. On circulera peut être un peu mieux du 5 au 10 août, car là ce seront les deux voies de droite qui seront neutralisées. Que nenni ! L’accès à l’autoroute A1 sera lui aussi neutralisé...

Restons calme… Alors si vous devez vous aventurer vers le nord du périphérique, adoptez une attitude zen et optez pour un équipement complet casque-blouson-pantalon climatisé. Comment ça, ça n’existe pas !!?

Publicité