C’est fini ! Le message « Expérimentation » clignotant sur les panneau d’affichage du périph’ a disparu. Les services de la voiries ont redonné ses quatre voies au périphérique extérieur parisien, entre porte d’Aubervilliers et porte de la Chapelle. Mise en place le 4 février dernier, cette inovation avait pour but de faciliter l’insertion des usagers venant de l’autoroute A1*.

Le bilan de cette opération est mitigé. Si, effectivement, les usagers avaient vu pratiquement disparaitre les files d’embouteillage sur l’A1, il n’en était pas de même pour ceux du périphérique. Les statistiques officielles mettent en avant une augmentation de 10 minutes sur le trajet aux heures de pointes, passant de 20 à 30 minutes. Et la vitesse moyenne de 21 km/h à 14 km/h.

Dans la réalité, que nous avons pu observer, ce fut un sacré bordel ! Avant l’expérimentation, le « cul à cul » des voitures commençait d’ordinaire à porte de Pantin, deux portes (3,5 km) avant celle d’Aubervilliers. Avec l’innovation, il fallait ajouter quatre kilomètres d’encombrements…

(*) Ne rêvons pas non plus, cette expérimentation a été mise en place, non pas pour faciliter la vie à l’ensemble des usagers, mais seulement pour permettre aux taxis, faisant la navette de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulles à Paris, de diminuer leur temps de trajet. D’ailleurs une autre expérimentation - voie d’autoroute entièrement réservée à la profession - est toujours en place sur l’autoroute A1.

Publicité

Commentaire (0)