Le changement de limitation de vitesse sur le périphérique parisien a désormais une date. Dès le vendredi 10 janvier, c’est bien à 70 km/h qu’il faudra rouler sur l’axe routier le plus fréquenté d’Europe (au lieu de 80 km/h).

Souvenez-vous, le 16 décembre dernier, le gouvernement annonçait qu’une nouvelle limitation serait fixée sur le périph’. Une décision prise par le Premier ministre en concertation avec le ministre de l’Intérieur, mais aussi celui des Transports et de l’Écologie. Voilà qui répond à la demande du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Cette nouvelle limitation se justifie par des arguments écologiques. M. Delanoë entend diminuer la pollution atmosphérique et sonore.

Les associations d’usagers ont directement réagi face à cette annonce. Notamment la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui par communiqué rappelle : « Les véhicules se traînent à une vitesse moyenne de 37 km/h. Les Franciliens qui l’empruntent chaque jour au ralenti ne demanderaient pas mieux que de pouvoir rouler au moins à 70 km/h pour retrouver un peu de cette mobilité dont on nous parle tant et qui se réduit inexorablement. »

Dès le 10 janvier, il faudra donc surveiller le compteur. Les panneaux seront changés en deux fois, lors de fermetures nocturnes de tronçons du périphérique. La première semaine, la police a promis de ne pas faire de contrôle de vitesse, ni de verbaliser, pour laisser le temps aux usagers de s’habituer.

Après cette semaine de tolérance, il faudra se méfier.

Pour rappel, voici la carte des radars automatiques du périphérique parisien.

Rappel : implantation des 16 radars fixes du périphérique parisien à la fin de l’année 2013 :


Afficher Radars périphérique Paris sur une carte plus grande

Publicité