Voyage à l’étranger en moto : vaccinations et médications

De bonnes vacances, en France ou à l’étranger, méritent bien quelques précautions avant le départ. Selon les destinations, les vaccinations, les médicaments ou les documents nécessaires varient
Le climat, la flore et la faune de l’endroit sélectionné pour les vacances sont parfois différents du lieu habituel de vie.
Au-delà de nos frontières, il en va de même des structures sanitaires et des normes d’hygiène en vigueur, variables d’un pays à l’autre…
Autant d’aléas potentiels qu’il est facile d’éviter en s’informant avant le départ et en s’y prenant suffisamment tôt.
Vaccins et médicaments
Dans certains cas, le départ est conditionné à la mise à jour des vaccinations (régions tropicales). Pour ne pas être pris au dépourvu, une visite chez le médecin est une précaution élémentaire six à huit semaines avant de partir pour l’étranger. Même pour un voyage dans l’Hexagone, il pourra vous délivrer un double de l’ordonnance habituelle en cas de traitement en cours. Dans ce cas, le mieux est de prévoir plus que la quantité nécessaire de médicaments et de les ranger en deux lots distincts dans des endroits séparés (sacoche non étanche, valise qui se détache…).