Événement rare, en fin de semaine dernière à Toulouse (Haute-Garonne) : des policiers motocyclistes de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) n°26, sortant d’une nuit de garde, ont refusé de partir en mission pour une quinzaine de jours à Bordeaux (Gironde), rapporte la radio RTL ce jeudi 4 février.

Le but de ce déplacement imposé par leur hiérarchie était de jouer « les collecteurs d’impôts », explique l’un d’entre eux. « On nous reproche une activité répressive efficiente », déplore Christian Barcuda, délégué syndical UNSA Police au micro de RTL. « La priorité actuelle n’est pas la sécurité des personnes et des biens. Aujourd’hui dans la police, on parle budget, courbes, de camemberts, productivité… La capacité de discernement du fonctionnaire est reléguée au second rang. »

La relève de ces policiers, provoquée par leur direction de zone, est considérée comme une sanction. Ils ne percevront d’ores et déjà pas les 450 euros d’indemnités qu’ils auraient touchés s’ils s’étaient déplacés à Bordeaux durant quinze jours.

Publicité