Pourquoi s’opposer au contrôle technique moto

La récente proposition de la Commission européenne de généraliser la mesure à tous les véhicules a remis le contrôle technique (CT) moto sur le devant de la scène médiatique. Mais même chez les motards, l’opposition au CT ne fait pas l’unanimité. Pour la FFMC il faut pourtant y opposer un « non ! » catégorique. Voici ses principaux arguments.
Depuis le 12 juillet et la découverte de la proposition de la Commission européenne de généraliser le contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, beaucoup d’encre a coulé. Mais il suffit de parcourir les forums et les commentaires sur les sites internet (à commencer par motomag.com) pour s’en rendre compte : même chez les motards, les raisons de s’opposer au contrôle technique des motos ne sont pas une évidence pour tous.
Certains, croyant constater les bienfaits du CT pour les voitures, y voient une manière efficace d’améliorer la sécurité routière. La lutte contre le bruit ou la pollution semble aussi un bon argument pour ceux qui ne considèrent pas le CT comme une si mauvaise chose. D’autres paraissent persuadés que cela permettrait d’assainir le parc de deux-roues motorisés, qui n’est pourtant pas si malsain, rejoignant ainsi la thèse sécuritaire. Constatant que le CT moto existe déjà chez quelques-uns de nos voisins européens, des usagers estiment aussi qu’il n’y a pas de raison que ceux qui n’y sont pas encore soumis y échappent. Des arguments balayés par la Fédération française des motards en colère (FFMC).