Présentation

C’est un fait, chez Triumph on avance, et plutôt bien d’ailleurs. Alors que d’autres constructeurs font le dos rond en attendant des jours meilleurs, le constructeur britannique présente chaque année des nouveaux modèles ou des évolutions. Cela fait du bien au moral !

C’est donc avec un certain entrain que nous avons sauté le « Channel » à bord d’un Embraer 170 (pour les amateurs d’aéronautique…) pour aller découvrir les nouveaux Scrambler 1200, futures têtes de liste de la gamme néo rétro Triumph.

Bien entendu, et comme le veut la stratégie commerciale des constructeurs, c’est le modèle haut de gamme, appelé Scrambler 1200 XE qui nous a été présenté en priorité, soit la version la plus performante pour évoluer en tout terrain, même si Triumph assure qu’elle est aussi à l’aise sur route…

Alors, c’est fait de quoi, au juste, un Scrambler 1200 XE ?
Le moteur d’abord, est une évolution du bien connu 1200 HT (pour High Torque), le bloc qui déplace avec bonheur les 1200 Bonneville depuis 3 ans. Mais pour les Scrambler 1200, il offre 90 chevaux et 11,2 m.kg (80 ch et 10,4 m.kg sur les Bonneville). Attention toutefois de ne pas se faire leurrer par ces chiffres évocateurs, puisque Triumph a dû aller chercher les chevaux et le couple supplémentaire dans les tours moteur… Reste à savoir si, à l’usage, le bloc a su garder une bonne souplesse et n’a pas sacrifié sa rondeur au bénéfice d’une fiche technique alléchante face à la concurrence.

Partie-cycle
Côté partie-cycle, la XE dispose de débattements de suspensions majorés par rapport à la XC, ainsi que d’un bras oscillant rallongé de 32 mm (pour augmenter le débattement sans trop augmenter la course des amortisseurs au passage). Pour l’avant, la fourche Showa (entièrement réglable) est aussi pourvue d’un débattement de 250 mm, et se voit parée d’un traitement anodisé « or », façon matériel suédois, et de tubes plongeurs de 47 mm ! D’ailleurs, il est à noter que les amortisseurs sont de fabrication Ölhins pour les deux modèles. Pour le freinage, là aussi du lourd, avec des étriers Brembo M 50 (comme sur une hypersport dernier cri !) et un maître cylindre Brembo MCS.

L’ergonomie est aussi plus poussée sur le modèle XE, avec un guidon plus large et réglable en hauteur (ajout ou retrait de cales), et des repose-pieds rabattables et réglables.

Électronique à tous les étages
Pour finir, parlons de la dotation électronique de la XE. Elle dispose d’une centrale inertielle pour gérer l’ABS en courbes, d’un contrôle de traction et d’un mode moteur supplémentaire (le « Off Road Pro »). La XC n’offre ni IMU, ni mode « Off Road Pro ». On note aussi, en vrac, un démarrage sans clé, des poignées chauffantes, des protège-mains et beaucoup de petits détails esthétiques.

Hybridation
On le voit, cette nouvelle Scrambler 1200 XE (tout comme la XC) est à la pointe de la technologie, mélangeant des solutions techniques modernes (fourche inversée, jantes à rayons tangentiels, étriers de frein d’hypersport, etc.), avec un look classique pour le reste de la machine. D’ailleurs Triumph insiste bien sur le fait que ces nouveaux scramblers sont le pont entre les gammes « Modern Classics » et « Adventure ».

Reste à voir si le marché sera réceptif à ces motos à la fois classiques, et quand même un peu hybrides dans leurs choix de partie cycle…

Et si les tarifs ne sont pas encore annoncés, des bruits de couloirs font état, pour la XE, d’un prix autour des 16 000 €. Eh oui, mon ami, on n’a rien sans rien !!

Fiche technique
- Moteur : Bicylindre parallèle calé à 270°, refoidissement liquide, 4 T, 1 ACT, 4 soupapes par cylindre.
- Cylindrée (al. x cse) : 1200 cm3 (97,6 x 80 mm).
- Puissance maxi : 90 ch (66,2 kW) ch à 7 400 tr/min.
- Couple maxi : 11,2 m.kg (110 Nm) à 3950 tr/min.
- Alim. /dépollution : injection multipoint / Euro 4.
- Boîte de vitesses : 6 rapports.
- Transmission finale par chaîne.
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disque Ø 320 mm (4 opp.).
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 255 mm (2 supp.).
- Réservoir (réserve) : 16 litres (nc).
- Poids à sec : 207 kg.
- Hauteur de selle : 870 mm.
- Coloris : Blanche bande verte, bleue bande noire.
- Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance.
- Tarif : nc

Publicité

Commentaire (0)

Publicité