Récemment, quelque 30.000 motards ont reçu, par courrier, un questionnaire émanant du ministère de l’Écologie, du développement durable et du Logement. Comprenant 38 questions, ce questionnaire vise à recenser le nombre d’utilisateurs effectifs de deux-roues motorisés (2RM) afin d’effectuer un dénombrement précis du nombre de 2RM en France. Car aussi étrange que cela puisse paraître, contrairement au parc automobile, les autorités n’ont qu’une idée très vague du nombre de motos et scooters circulant sur le territoire.

Beaucoup de ceux qui ont reçu le courrier s’inquiètent du sens de cette enquête et de l’utilisation de ses résultats. Sollicitée à de nombreuses reprises, la FFMC (Fédération française des motards en colère) rassure les concernés : ce n’est pas un piège, ni un fichage déguisé ! (tous les récipiendaires du questionnaire sont possesseurs d’une carte grise et sont de fait « fichés » !) Explications.

« Le lancement d’une grande enquête sur le deux-roues motorisé auprès de 10.000 titulaires de carte grise n’est pas sans créer quelque émoi au sein de la communauté des utilisateurs (nombreuses sollicitations du secrétariat national par mail, téléphone, courrier). Cette enquête a été lancée suite aux discussions au sein de la Concertation sur le deux-roues motorisés (NDLR : à laquelle a participé la FFMC), et devant le manque criant de connaissance de la part des pouvoirs publics sur les utilisateurs de ces mêmes deux-roues motorisés.

C’est, pour nous motards, via les réponses à 38 questions, l’occasion de nous exprimer sur notre pratique afin d’être mieux pris en compte sur l’usage fait de notre monture, de l’équipement privilégié, des accidents éventuels subis, etc... et remettre en question le fameux "2% des usagers / 25% des tués" que nous assènent régulièrement les pouvoirs
publics.

Bref, pour la FFMC, c’est une bonne occasion de faire entendre notre voix d’utilisateur de deux-roues motorisé. Il est en revanche regrettable que le courrier parle d’obligation de réponse (sous peine de sanction ???) et révélateur de la politique actuellement menée qui semble envisager le coup de trique comme seule motivation à œuvrer pour le bien commun.

Le secrétariat national de la FFMC »

Publicité