Écotaxe pour les poids lourds ou péage pour tous

Sur un total de 150 km en Saône-et-Loire, il en reste 75 à doubler. Président du Conseil général du département, Arnaud Montebourg (PS), soutenu par les élus représentant le département, propose une écotaxe pour les poids lourds comme alternative au péage pour financer les travaux.

Après une attente de 4 mois, une délégation du département a été reçue par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du Logement. La ministre restant sur ses positions, Arnaud Montebourg proposa alors l’organisation d’un référendum local. Prévu le 4 septembre il fut refusé par le préfet.

Une votation citoyenne pour trancher

Afin que « les citoyens ne soient pas bâillonnés », Arnaud Montebourg organisera, le 20 novembre, une votation citoyenne sur le sujet (financement par péage ou écotaxe) sur les 152 communes concernées du département.

Souhaitons que la participation soit forte, il est rare qu’on demande leur avis aux citoyens concernés. L’occasion pour nos lecteurs de ces communes de s’exprimer à ce sujet.

(*) PPP : les travaux sont payés par financement privé et l’État rembourse en payant un loyer annuel.

 - 
Publicité