Depuis l’installation des « pédagogiques », les radars ont enregistré un taux de flashs beaucoup plus important : 450 fois par jour en moyenne au lieu de 230 auparavant. Une donnée à relativiser compte tenue de la période estivale, précise Patrick Langinier, coordinateur départemental de la Sécurité routière.

Un appel d’offre a été lancé pour trouver des radars pédagogiques plus performants (et donc plus chers ?). Les délais les plus optimistes tablent sur une nouvelle installation pour octobre prochain.

Rappelons que près de 4.000 de ces dispositifs seront installés d’ici à 2012 (un panneau radar vaudrait entre 4.000 et 8.000 €, les coûts d’installation avoisineraient les 30.000 €).

Cet épisode mosellan est-il le premier d’une longue série ? L’avenir nous le dira. Intéressant de voir que l’échec notoire de ces radars pédagogiques ne laisse aucune place au doute quant à leur utilité. La préfecture se contente de relancer un appel d’offre pour acheter d’autres radars, alors que les simples panneaux remplissent la même fonction... à moindre frais.

(Source : le Républicain Lorrain)

Publicité