En images

Bussereau avait annoncé une François, Dominique, Michèle et les autres…

- Un chiffre des plus optimistes... « Ils ne formeront même pas un inspecteur supplémentaire par département, et c’est sur 3 ans », s’insurge France Wolf, membre du bureau national de la FFMC mais aussi gérante de l’école de conduite Serrier, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Permis à 1 euro

- Côté finances, le permis étant très cher, le gouvernement a annoncé que le fond de cohésion sociale prendra en charge la caution du prêt pour le permis à un euro par jour.

- Là encore, ça bloque au niveau des associations : « Une vraie mesure pour réduire le prix du permis aurait consisté à réduire la TVA sur les prestations des écoles de 19,6 % à 5,5 %, commente France Wolf. Mais, dans ce dossier comme dans de nombreux autres, le gouvernement avance des "mesurettes" qui ne sont essentiellement que des effets d’annonce. »

- On dit qu’on réforme, mais dans le fond, on ne réforme pas… Le Comité interministériel sur la sécurité routière (CISR) s’est bien gardé de toucher au contenu de la formation, ce qui devrait aboutir à confirmer que le permis, pourtant l’examen le plus important de France, se résume à du bachotage.

- « Ils affirment qu’on passera l’épreuve du Code de la route sur un ordinateur dans trois ans, examine France Wolf. En 2002, quand on est passé des diapositives au DVD, ça avait coûté des millions et l’organisation n’avait pas suivi. Alors les ordinateurs… »

Continuum éducatif

- Quant au continuum éducatif, le gouvernement explique qu’un rendez-vous de suivi post-permis pourrait être instauré. Et va se tourner vers les assureurs, à qui il va demander de financer ce rendez-vous. Les discussions n’en sont qu’à leurs balbutiements...

- Le seul point positif reste le développement et l’encouragement de la conduite accompagnée, qui permet aux jeunes de progresser et d’apprendre en situation. Une personne ayant raté l’examen pourra tout de même conduire si elle est accompagnée d’un conducteur expérimenté. Mais ce n’est pas suffisant.

En « off », certains inspecteurs affirment que des consignes sont données pour être plus tolérant avec les élèves. Là est la vraie réforme : laisser circuler des conducteurs mal formés… « Les usagers vulnérables en deux-roues vont faire les frais d’un permis favorisant le bachotage », conclut France Wolf. Car sur la route, le manque d’expérience se paie cash.

Publicité
Infos en plus