Il est d’ailleurs symptomatique que cette procédure ait été contestée par un député UMP, André Wojciechowski, qui a déposé un projet de loi visant à l’interdire (voir liens).

Concernant l’alcool et la conduite (le sujet a notamment été mis en avant lors des dernières réunions de la Concertation sur le 2RM, ndlr), on notera que s’il est vrai que les motards sont moins souvent alcoolisés au guidon, ils sont davantage représentés chez les tués. Preuve qu’au guidon, l’alcool ne pardonne pas... Et d’inviter tous les usagers de deux-roues à ne pas boire avant de conduire, c’est leur vie qui est en jeu.

Enfin, rappelons que si 30% des accidents de 2RM impliquent le seul 2RM, en revanche, les 2/3 des accidents entre un 2RM et un autre véhicule sont dus à la responsabilité de l’autre véhicule. Cela ne résout rien au problème car « les cimetières sont remplis de gens qui avaient la priorité », mais cela relativise nettement le portrait un peu caricatural d’irréductibles délinquants que dressent certains des motards et autres usagers de 2RM. 

Il est vrai que les comportements irresponsables mais minoritaires de certains usagers contribuent à une image négative des 2RM. 

A la FFMC, nous pensons que les pouvoirs publics n’ont pas anticipé au cours des dernières années la croissance exponentielle de la pratique des 2RM et la découvrant, ils appliquent la seule politique qu’ils sachent apparemment mener, celle du bâton.

Eric Thiollier, délégué général de la FFMC

Publicité