En images

Restitution des points : l’avis du gouvernement Restitution des points : pas la fin des radars ! Restitution des points : à relire Restitution des points : un député soutient le sénat

Un député se prononce pour l’amendement. Les sénateurs ont reçu un soutien de poids, en la personne du député UMP des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès. Ce dernier était à l’origine d’une proposition de loi rédigée au cours du premier semestre 2009, demandant une semi-tolérance pour les petits excès de vitesse. Proposition classée sans suite à l’époque. Le principe de tolérance devait faire son chemin dans les têtes de nos élus.

140 députés devraient le suivre. Elle avait pourtant, d’après Bernard Reynès, trouvé un écho favorable dans l’opinion. Selon deux sondages, 71% des Français se déclaraient favorables à son texte (Auto-Plus) et 57% pensaient que le temps était venu d’introduire plus de souplesse dans les règles du code de la route (Le Parisien). Dans un courrier daté du 23 septembre 2010, le député des Bouches-du-Rhône vient de demander à l’ensemble des députés co-signataires de sa proposition de loi de 2009 – près de 140 parlementaires – qu’ils soutiennent fortement l’amendement du sénateur Fouché.

Punition trop sévère. « Cet amendement n’est en aucun cas un signal pour la déresponsabilisation routière, dans la mesure où il ne s’adresse pas à des personnes dont le comportement est accidentogène, explique Bernard Reynès. Il concerne plutôt des petits délits qui ne prêtent pas à conséquence... Notre mobilisation à tous est nécessaire, afin que cette mesure soit définitivement adoptée, répondant ainsi à la préoccupation de milliers de nos concitoyens sévèrement punis pour de légers délits. » Et il serait bien que ce soutien compte des élus de tous les bords politiques. Nous saurons si c’est le cas au début du mois d’octobre.

Publicité
Infos en plus