En images

Rouler l’hiver en ville : marquage, ça glisse Rouler l’hiver en ville : quais et ponts Rouler l’hiver en ville : la neige

La conduite hivernale en milieu urbain impose des précautions spécifiques. Voici les conseils et alertes de Moto Magazine.

- La première précaution, quel que soit le type de parcours, est de ralentir l’allure. Mais il convient aussi de repérer tous les pièges.

- Les conditions d’adhérence peuvent changer brutalement : quelques emplacements restent en effet gelés ou humides plus longtemps que l’ensemble de la chaussée. Toutes les chaussées suspendues sont concernées :
- ponts,
- bretelles d’entrée et de sortie de voies rapides,
- rampes d’accès aux parkings.

L’effet est d’autant plus piégeux si le support d’enrobé est constitué de parties métalliques qui agissent comme des « ponts thermiques » en faisant remonter les courants d’air froid dans le bitume.
Même en cas d’épandage de produits antigel, ces zones peuvent rester sous la température limite d’efficacité de ce produit (jusqu’à -7 °C seulement).

Il faut aussi rester en alerte sur les parties de chaussée exposées en permanence aux courants d’air :
- grands boulevards,
- vastes carrefours,
- couloirs de vent entre immeubles...

Attention à l’arrosage !
Mais les villes recèlent d’autres surprises spécifiques. Ainsi, on ne compte plus les cas de dispositifs d’arrosage automatique de massifs fleuris qui se mettent en fonction inopinément au cœur de la saison froide (dysfonctionnement ou erreur de manipulation). Glace vive en couche épaisse garantie !

Véhicules mystères
- En suivant un véhicule lorsque la température est négative, il arrive que l’on se fasse bombarder de glaçons. En effet, dans ces conditions atmosphériques, il est fréquent qu’une pellicule de givre se forme sur la carrosserie (ou sur les bâches des camions) et se détache sous l’effet de la vitesse.
- Plus dangereux car volumineux sont les paquets de glace amassés dans les passages de roues et qui tombent brutalement devant les pneus.
- > Une grande marge de sécurité vis-à-vis des véhicules qui précèdent permet d’éviter ce genre de canardage.

Les zones d’attente :
- feux tricolores,
- accès aux ronds points,
- stations-services...
deviennent particulièrement glissantes du fait des résidus de sel qui s’écoulent des passages de roues des véhicules à l’arrêt. Accumulé en couche épaisse, ce sel se transforme en une boue gluante particulièrement glissante.
- Reste enfin à surveiller et anticiper les réactions des véhicules dont le conducteur est rendu aveugle par la buée et/ou le givre qu’il n’a pas pris la peine d’essuyer ou de gratter de ses vitres...

Dans la Boutique Motomag.com

- Pour rouler en sécurité, consultez le guide « 100 conseils de conduite moto et scooter »

Publicité

Commentaire (0)