L’affichage tête haute est déjà connu en automobile. Il consiste en l’affichage d’indications, sur le pare-brise, au droit de la vision du conducteur. Ce dispositif permet de délivrer des informations au chauffeur sans lui imposer de détourner les yeux de la route pour en prendre connaissance.

Une adaptation à la moto a été présentée récemment, avec le casque BMW Head-Up.

Un pare-brise vraiment intelligent ?
Samsung et Yamaha viennent de révéler qu’ils planchaient sur une fonctionnalité équivalente à l’auto pour le 2-roues. Le concept, baptisé Smart Windshield (pare-brise intelligent), a été mis en place sur un Yamaha Tricity.

Il consiste en un écran transparent, situé ente la base du pare-brise et le dessus du tableau de bord, qui affiche des informations en provenance du smartphone du conducteur. Il est ainsi possible d’avoir à portée de vision des indications sur sa vitesse, son itinéraire ou encore l’état du trafic.

Le Smart Windshield est donc présenté comme une avancée en termes de sécurité puisqu’il permet à l’utilisateur d’être notifié de divers évènements sans avoir à consulter son smartphone pour en connaître la nature.

Et bientôt, recevoir ses SMS au guidon…
Utiliser un affichage tête haute pour donner des indications sur l’itinéraire à suivre est certes pertinent. Nous sommes par contre plus circonspects sur l’intérêt de signifier à l’utilisateur, alors même qu’il roule, la réception d’un SMS, d’un mail ou d’un message WhatsApp.

Et même s’il s’agit d’endiguer ainsi la propension des scootéristes à consulter leur smartphone en circulation, nous avons un doute sur leur capacité à résister à la tentation de le sortir de leur poche pour prendre connaissance du SMS dont ils viendront d’être notifié.

S’il s’agit réellement d’améliorer la sécurité, ne serait-il pas souhaitable de bloquer les notifications de messages personnels dès lors que le scooter n’est pas arrêté ? Heureusement, une fonction réponse automatique peut être activé afin de signifier aux expéditeur que la personne est en train de conduire.

Concept pare-brise
Pour l’instant ce Smart Windshield ne dépasse pas le stade du concept. Sa commercialisation n’est pas à l’ordre du jour. Voilà qui devrait laisser le temps aux initiateurs du projet pour affiner leur produit et lui permettre d’atteindre réellement ses objectifs en termes de prévention des accidents. D’après l’ISTAT (Institut national italien des statistiques), 24 % des 18-24 ans sont distraits par leur smartphone en conduisant.

Regardez la vidéo de présentation du Samsung Smart Windshield

Publicité

Commentaire (0)