Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) se réunit ce mercredi 9 janvier. Les « sages » étudieront la question de l’éthylotest obligatoire, dans un contexte favorable : il y a eu 300 tués de moins dans un accident de la route en France en 2012, par rapport à 2011, selon RTL.fr.

Balance répression-prévention en question.
Le nombre total de décès routiers s’élève tout de même à 3.700 en 2012, ce qui reste dramatique. Malgré le changement de gouvernement, la Sécurité Routière semble persister sur la voie de la répression : entre 150 et 200 radars automatiques seront installés en 2013.

Nouveau CNSR.
Cependant, certains signes pourraient permettre de croire à une volonté de réorientation politique. Le nombre de radars qui seront installés cette année reste moins important que les années précédentes. Par ailleurs, les associations, organismes et observateurs invités à siéger au CNSR ne sont pas seulement représentatives des victimes d’accidents, mais des usagers, et devraient apporter des idées neuves. Le tout est de savoir si elles seront plus entendues que par le passé.

Publicité