“Beaucoup de policiers, beaucoup de gendarmes, beaucoup de radars…” Sur Europe 1 ce matin, Dominique Bussereau a résumé parfaitement l’ambiance sur les routes pour ce mois d’août 2009. La “sévérité accrue” a payé au mois de juillet (-6,5% de tués), elle marchera aussi ce mois-ci. Plus encore en ce traditionnel week-end de chassé-croisé du 15 août, vendredi et samedi sont classés “orange” au niveau national par Bison Futé.

Arrive une petite note humoristique de M Bussereau lorsqu’il est amené sur le sujet de l’interdiction des détecteurs de radars, mais pas des avertisseurs. Le secrétaire d’Etat aux Transports sort aux auditeurs un discours bien rodé : “Lorsqu’un radar est installé, le lieu est indiqué. […] L’objectif n’est pas de faire de l’argent, c’est de faire baisser la vitesse, faire baisser le nombre de morts et de blessés.” Bien sûr la distribution de PV (entre autres raisons) a participé à faire chuter le nombre de morts sur les routes, mais elle a aussi rapporté 447 millions d’euros en 2008. Certains chiffres s’oublient plus vite que d’autres…

Pour finir, le secrétaire d’Etat aux Transports a des projets plein la tête : mettre 500 radars supplémentaires chaque année pour arriver aux alentours de 5.000 radars en 2012 (environ 2.300 sont en fonction à l’heure actuelle). Tout cela pour atteindre l’objectif de passer sous la barre des 3.000 morts en 2012.

Le chiffre... toujours le chiffre.

(Source : Europe 1)

Publicité